Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 janvier 2021 - Sainte Angèle Merici
Date : dimanche 27 mai 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Shalom

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 12-15

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.??J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Prière d'introduction
Seigneur, je crois que Tu es là au milieu de nous, que Tu nous accompagnes, j’ai confiance en Toi car c’est Toi qui guides nos pas, c’est Toi qui nous soutiens dans les moments de difficulté et c’est Toi qui nous donnes la force pour témoigner. Je T’aime Seigneur car Tu m’as tout donné, je T’aime car Tu nous a fait le don de l’Esprit saint afin de témoigner aux homme la bonne Nouvelle.

Demande
Seigneur aide-moi à témoigner malgré les difficultés

Points de réflexion

1. N’aie pas peur. Jésus a été enseveli. Jésus est ressuscité mais les disciples ont peur et ils se cachent. L’Evangile nous dit qu’ils « avaient verrouillé les portes ». Combien de fois dans notre vie nous faisons la même chose. Nous nous cachons, parce que nous sommes chrétiens,, nous n’osons pas montrer que nous croyons dans le Christ. Nous avons peur de témoigner. Nous avons peur de parler de Jésus : qu’est-ce que mes amis pourraient penser de moi ou que vont dire ceux qui travaillent avec moi. J’ai peur que l’on me traite de fanatique ou de prosélyte si jamais je prononce le nom de Dieu. Nous ne parlons pas de Dieu au nom de la tolérance ou de la laïcité. Toutefois cette peur ne vient pas de Dieu. Il nous faut surpasser cette peur du « que va-t-on penser de moi ». Il ne faut pas hésitez à passer les frontières et les barrières, pour proclamez le nom de Jésus. Il faut le faire même si ce ne pas toujours évident.

2. La paix soit avec nous. Témoigner de notre foi n’est pas une chose facile. Toutefois nous ne sommes pas seuls. Jésus est toujours à nos côtés pour nous soutenir et nous donner la force. Comme avec ses disciples, Il vient à nous et il nous donne sa paix. Il ne s’agit pas d’une paix superficielle, comme ces moments de calme qu’il y a parfois dans notre vie. Ce n’est pas ce moment de tranquillité où rien ni personne ne vient nous déranger. Oui il s’agit d’une tranquillité mais profonde, intérieure, celle qui donne la certitude que « tout ira pour le mieux pour ceux qui aiment Dieu » comme nous le rappelle saint Paul. La paix du Christ est celle qui fait que nous sommes détachés des choses. Même si tout va mal au travail, si j’ai des problèmes avec mes voisins ou si la voiture est encore en panne, tout ça n’affecte pas cette paix. C’est vrai que les problèmes nous contrarient mais la paix de Jésus nous donne la force pour les surmonter. C’est elle aussi qui enlève nos craintes et nos peurs. Demandons au Seigneur de nous donner ce don, cette paix ,afin que toute notre vie soit dans ses mains.

3. Il nous envoie et nous donne son esprit.Le Christ nous donne sa paix, mais il nous donne encore plus. Il nous donne son esprit. L’Esprit Saint est celui qui nous donne la force, c’est lui qui nous inspirera afin d’être des témoins. Grâce à lui nous pourrons, comme les apôtres, accomplir la mission que Jésus nous a confiée, celle d’annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les nations. Ne restons donc pas cachés, nous devons sortir comme les apôtres pour proclamer au monde que le Christ est ressuscité. Notre foi ne doit pas se limiter à la messe dominicale ou à notre groupe d’amis déjà cathos. Nous devons être des témoins pour le monde entier. Nous devons être fier sde ce que nous sommes et avoir le désir de partager ce don avec les autres.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu m’as donné le don de la foi, Tu nous a envoyé l’Esprit Saint pour nous accompagner et nous éclairer. Aide-moi à être un apôtre, un témoin de Ton amour.

Résolution
Aujourd’hui, j’essayerai de parler du Christ autour de moi.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales