Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Tous les saints 1er novembre 2014 - Fête des tous les Saints
Date : mercredi 13 juin 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : Jésus et la Loi 

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 17-19

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, ta Parole, ta Loi, ta Personne, qui ne font qu’un, sont Amour. Seigneur, je veux faire ta volonté. Esprit-Saint, aide-moi à ouvrir mon cœur à la Parole de Jésus, et à la volonté du Père dans ma vie. C’est la volonté d’un Papa qui a crée avec une infinie tendresse sa créature pour qu’elle vive et partage pleinement Sa joie. Aide-moi à embrasser cette volonté, et à la vivre tout au long de ma journée.

Demande
Seigneur Jésus, aide moi à dire avec Toi à Gethsémani : « non pas ce que moi je veux, mais ce que Tu veux ».

Points de réflexion

1. Jésus nous dit qu’Il n’est pas venu abolir la Loi, mais la rendre parfaite. Quelle est cette Loi ? Celle de l’amour. Le sens de la Loi était de conserver l’Alliance faite avec Dieu, une alliance d’amitié. Jésus ne vient pas l’abolir, non ! Le sens de sa venue sur la terre, c’est justement de nous rendre l’amitié avec le Père. C’est pourquoi Il nous dit qu’il ne vient pas l’abolir, mais la rendre parfaite. Lui, en sa Personne, Il est cette Loi d’amour, Il est la Nouvelle Alliance, par son sacrifice sur la Croix, Il nous lave par Son Sang et nous fait enfants de Dieu. A Pentecôte Il nous donne Son Esprit qui transforme nos cœurs et les pousse à faire ce qui est bien, ce qui est agréable à Dieu. C’est pour cela que nous pouvons parler d’une Loi Nouvelle : celle de l’Esprit Saint, qui nous rend capable de l’amitié avec Dieu. Quelle nouveauté ! Quelle Grâce ! Ainsi, l’accomplissement de la Loi ne repose plus sur nos forces qui sont bien limités et fragiles, incapables de faire le bien, mais sur Jésus Lui-même, et sur Son Esprit. C’est Lui qui nous rend capable d’être enfant de Dieu. Remercions Jésus de nous avoir donné telle Grâce, par son sacrifice. La Grâce, c’est la vie de Dieu en nous, et c’est grâce à elle que nous pouvons vivre en tant que fils de Dieu. Remercions Jésus pour cette Grâce qui a jailli de Son côté transpercé, et protégeons la présence de cette Grâce en nous, en ayant recours fréquemment au sacrement du Pardon et de l’Eucharistie, tous deux sources de Grâce.

2. Jésus nous dit qu’il ne suffit pas d’enseigner ; il faut mettre sa Loi en pratique. Nous devons être des témoins ! Le monde a tellement besoin d’authentiques témoins, et non seulement de paroles. Que tous puissent voir que je suis persuadé par cette Vérité donnée par Jésus, et que je suis le premier à la vivre, à m’y soumettre, pour vivre en plénitude. En vivant les petits détails de la vie quotidienne chrétiennement, c’est là que nous trouvons la volonté de Dieu, non seulement dans les grandes décisions de la vie. Les petites choses aussi sont importantes, c’est là qu’on peut montrer si notre cœur est chrétien ou égoïste par exemple. C’est dans les petites choses qu’on peut suivre Jésus, en renonçant à nous même, comme Il nous le demande. « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il prenne sa croix chaque jour, et me suive » nous dit Jésus. Chaque jour. Et la volonté de Dieu peut parfois se présenter en forme de croix, mais elle n’est pas faite pour nous écraser, bien au contraire ! Jésus sur la Croix est la source de la Rédemption. Nous aussi accompagnons-Le dans son œuvre de Rédemption, en faisant la volonté du Père, et ayant un cœur chrétien, bien que parfois cela passe par le sacrifice et les larmes.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, aide-moi à être témoin de ton amour et de ta vérité. Ce n’est pas facile dans de monde, il est si contraire à ce que Tu me dis. J’ai peur de ne pas convaincre, d’être critiqué ?J’ai peur que ça me coûte trop de renoncer à moi-même pour écouter Ta voix à travers ma conscience et faire ce que Tu me dis. Aide-moi à être un témoin authentique de Ta Parole. Aide-moi à être un chrétien convaincu, dans mes paroles et dans mes actes. Esprit-Saint, donne-moi Ta force, je t’en prie, j’en ai bien besoin pour suivre Jésus dans chacune de mes petites décisions d’aujourd’hui.

Résolution
Aujourd’hui j’irai faire une visite au Saint Sacrement, pour Le remercier de me donner Sa Grâce, qui me rend capable de vivre en enfant de Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales