Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 février 2019 - Saint Pierre-Damien
Date : samedi 22 septembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

La parabole du semeur

Evangile selon St Luc, chapitre 8, 4-15

Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole : « Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l’ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu’il n’avait pas d’humidité. Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l’ont étouffé. Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple. » En disant cela, il élevait la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

Prière d'introduction
Seigneur, merci du cadeau de la foi, de ma foi par laquelle je crois en Toi. Merci de venir, si proche de moi, car je ne suis pas capable de t’atteindre, mais Tu t’es tellement penché, que Tu es aujourd’hui en moi !

Demande
Etre par notre vie un témoignage d’éternité pour nos frères.

Points de réflexion

1. Jésus prêche, il enseigne inlassablement. Sa mission est comme un feu qui brûle en lui. Le Royaume de Dieu est là, au milieu d’eux et ils ne s’en doutent pas. Le Royaume de Dieu est la destiné et la félicité de l’homme et celui-ci vit comme s’il n’existait pas, comme si la seule vie était la vie terrestre.
Le Christ, Dieu fait homme, a parcouru les chemins de Judée et Galilée il y a 2000 ans, mais ce qu’il a enseigné ce jour-là à la foule regroupée autour de lui, il me l’enseigne aujourd’hui. Qu’est-ce que je sais du Royaume ? Non seulement en théorie, mais surtout dans ma vie : est-ce que je vis pour le Royaume, pour la vraie vie ?

2. Dans cette parabole, le Christ montre que le semeur est Dieu. C’est lui qui fait don de sa parole. A nous de l’accueillir. Mais nous ouvrir pour recevoir cette semence, n’est-ce pas aussi un don du Seigneur : la foi. Par la foi nous croyons en Dieu et à tout ce qu’Il nous a dit et révélé, et que la Sainte Église nous propose à croire, parce qu’Il est la vérité même. Par la foi " l’homme s’en remet tout entier librement à Dieu" (Catéchisme de l’Eglise catholique n°1814) Cette foi est notre trésor. Grâce à elle nous vivons avec un autre horizon : la vie ne se termine pas à la mort ! Tout ce qui nous arrive est redimensionné. Et non seulement la foi est un acquiescement de notre intelligence, mais elle nous amène à faire confiance à notre Père du Ciel, à nous abandonner entre ses mains. Il sait tout ce dont sa plante a besoin et le lui procure. Ce trésor permet d’être heureux, même dans les pires circonstances, bien que ceci paraisse un scandale et une folie. Notre foi est notre trésor, parce qu’elle donne sens à notre vie. « Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur »  ! (Ps 39,5)

3. Curieusement, nous ne pouvons pas grandir dans notre foi si nous la gardons cachée, ensevelie, pour qu’elle ne dépasse pas. Nous avons autant besoin de témoigner de notre foi, que nos frères de la recevoir. « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » dit le Seigneur à ses apôtres en les envoyant en mission. (Mt 10,8) Combien nous avons reçu et combien le jeu en vaut la chandelle ! Saint Paul nous l’affirme : « tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés » (Rm 10,13) Y-a-t-il une personne autour de nous qui n’a pas besoin de connaître ce Dieu qui « est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » (Ps 144) « Or, comment invoquer le Seigneur sans avoir d’abord cru en lui ? Comment croire en lui sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre sa parole si personne ne l’a proclamée ? » (Rm 10,13-14)

Dialogue avec le Christ
Jésus, Tu sais tout, Tu sais que je T’aime et Tu sais aussi que je suis faible, même quand je prends des résolutions. Et pourtant la mission est tellement importante ! Il s’agit du salut des âmes ! Alors vis, agis en moi parce que sans Toi je ne peux rien faire, mais pour Toi tout est possible.

Résolution
« Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il ? » (Jésus-Christ 2,14) Faire un acte de charité, conscient qu’en aimant cette personne j’aime Jésus et qu’à travers moi c’est Jésus qui veut l’aimer.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales