Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Mercredi de l’octave de Pâques 24 avril 2014 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Date : jeudi 9 février 2012
La méditation

 

Les méditations

Jésus sauve aussi les païens

Evangile selon St Marc, chapitre 7, 24-30

Il partit de là et s’en alla au territoire de Tyr et de Sidon. Et étant entré dans une maison, il désirait que personne ne le sût, mais il ne put demeurer caché. Car une femme, dont la fillette avait un esprit impur, n’eut pas plus tôt entendu parler de lui, qu’elle vint se jeter à ses pieds. La femme était païenne, syro-phénicienne de race ; elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Il lui dit : " Laissez d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens. " Elle lui répondit : " Oui, Seigneur ; mais les petits chiens, sous la table, mangent des miettes des enfants. " Il lui dit : " A cause de cette parole, allez, le démon est sorti de votre fille. " S’en étant retournée à sa maison, elle trouva l’enfant couchée sur le lit et le démon sorti.

Prière d'introduction
Seigneur, Toi qui sonde les reins et les cœurs, vient en mon cœur et aide-moi à obtenir une confiance inépuisable en Toi. Aide-moi à adhérer vraiment à ces paroles de Ste Thérèse de Lisieux : « moi si j’avais commis tous les crimes possibles, je garderai toujours la même confiance car je sais bien que cette multitude d’offenses n’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent ».

Demande
Me rendre compte que la Miséricorde du Seigneur est pour tous. Il n’y a pas de place pour le désespoir avec Dieu.

Points de réflexion

1. « laissez d’abord les enfants se rassasier ». Le Seigneur est venu m’annoncer le message du Père à ses enfants. Tout comme il le dit dans un autre passage de l’Evangile : « celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi frère, sœur et mère » (Mc 3,35). Etre de la famille de Jésus signifie simplement être à son écoute et faire Sa très sainte Volonté dans ma propre vie. Par mon baptême je suis devenu enfant de Dieu, héritier de Sa Vie bienheureuse. Dieu le Père se soucie donc de moi, de ma vie spirituelle, car il désire le meilleur pour ses enfants, Lui qui est le meilleur des pères, le Père par excellence. Il faut donc que je me tourne vers Lui plus souvent, tout comme un bon enfant le fait envers ses parents.

2. « les petits chiens, sous la table, mangent des miettes des enfants ». Mais il ne faut pas oublier que le Seigneur ne me rejette jamais quand je viens à Lui. Il est toujours là et Il m’attend. C’est donc à moi de venir à Lui quand bien même si je ne me suis pas comporté en chrétien. C’est aussi à moi d’être un instrument pour que je devienne un signe parmi les païens et qu’ils découvrent un reflet de ce qu’est Dieu à travers moi. Il me faut aller à la recherche des grâces que le Seigneur veut m’offrir. Je dois, le mieux possible, suivre ses conseils pour que Sa Volonté très sainte soit accomplie dans ma vie.

3. « A cause de cette parole, allez, le démon est sorti de votre fille ». La foi est ce qui me rend fort aux yeux de Dieu. Comme le dit le Christ, quiconque a une foi grosse comme un grain de sénevé il pourra dire à cette montagne ?détache toi et jette toi à la mer’ et elle le fera. Il est donc seulement une question de foi dans le Christ et en son pouvoir. Ne pas croire que Dieu puisse me pardonner, m’accepter revient à dire que la Bonté de Dieu a ses limites. Je dois donc toujours espérer en Dieu, peu importe qui je suis, où je suis. Mais, je dois répondre aux appels du Seigneur car Il ne peut pas faire le travail à ma place, c’est à moi de lui montrer mon désir de Le suivre. Avec la Foi seulement je peux faire des merveilles : il me faut uniquement croire, mais je dois le faire.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, Tu connais ma faiblesse, mes défaillances, mais tu sais aussi combien mon cœur Te désir. Regarde donc ce désir de mon cœur et aide-moi à accroître ma Foi, ma confiance et mon Amour pour Toi. Aide-moi à vivre pleinement uni à Toi.

Résolution
Réciter avec ferveur le Psaume 31.


Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales