Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Férie 30 juillet 2014 - Saint Abdon et saint Sennen
Date : vendredi 9 novembre 2012
La méditation

 

Les méditations

La présence réelle de Dieu dans le temple et ma présence face à Lui.

Evangile selon St Jean, chapitre 2, 13-22

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps.

Prière d'introduction
Seigneur, me voila en ta présence pendant quelques minutes. Je voudrais remettre en tes mains ce temps que je Te consacre tout spécialement. Fait de lui ce que Tu voudras. Prends l’offrande de ma personne, de mon intelligence, de mon cœur et de mon corps. Que ceci Te permette d’intervenir dans le monde, de consoler celui qui en a besoin, de remplir d’espoir et de joie tous les hommes.

Demande
Que l’homme Te reçoive, Seigneur ! Que l’homme assoiffé finisse par s’ouvrir à Toi, source d’eau vive !

Points de réflexion

1. Qu’est ?ce qu’est le temple ? Qu’est-ce qu’était le temple à l’époque de Jésus ? Il était et il est le lieu de la présence de Dieu ; lieu où l’on va L’adorer, s’offrir, se purifier. Il est encore le lieu où l’on va chercher Dieu, où l’on veut Le retrouver, où on Lui rend le culte qui Lui est dû, où on Le reconnaît, où on L’adore, où l’on s’offre soi même, où on offre quelque chose de soi. Il est le lieu de sa présence physique, pour les chrétiens, dans l’eucharistie. Jésus veut que ce lieu ne soit pas un lieu de marchandises, mais un lieu d’adoration en esprit et en vérité. Dans un temple, notre comportement est autre qu’ailleurs. Le comportement, les gestes, les rites, le culte sont tous pour Dieu, et non pas pour soi, et moins encore pour faire du commerce. Ces gestes, rites et culte viennent du cœur qui reconnaît la présence réelle du Seigneur dans ce lieu et viennent de la personne qui vient Le chercher, LUI. Voila ce que Jésus nous réclame dans ce passage : venez à moi avec tout votre amour avec toute votre personne...et pas avec vos intérêts personnels.

2. Lorsque Jésus parle de la destruction et de la construction du temple, Il parle de son corps, Il parle de lui-même, de sa mort et de sa résurrection. Il se réjouit en pensant au jour où son corps ressuscitera. Et alors le temple ne sera plus jamais détruit. La présence réelle de Jésus sera pour toujours là. Le vrai temple c’est Lui ! Sa présence sera pour toujours au milieu des hommes ! Il ne sera plus détruit ! Et le zèle pour prendre soin de cette maison le dévore. Il veut nous apprendre à respecter, prendre soin de la maison du Seigneur. Est-ce que le zèle pour le respect envers sa présence divine me dévore aussi ? est-ce que moi-même, par mes gestes, mon comportement, je respecte la présence divine avec ardeur. Pourrais-je l’enseigner aux enfants, à mes enfants, et le demander aux adultes, à la communauté à laquelle j’appartiens ? Pourrais-je le demander aussi avec force et charité aux personnes distraites, aux touristes qui rentrent dans les églises ?...

Dialogue avec le Christ
Seigneur je voudrais que Tu comptes sur moi, pour être un apôtre fidèle de Ta présence. Je voudrais être tout d’abord témoin de Ta présence par mon recueillement, par mes gestes dans les églises ou dans les moments de prière. Et si je fais déjà ceci, je voudrais aussi, à Ton exemple, ne pas avoir honte, mais au contraire, de tout mon cœur, demander aux hommes que par amour envers Toi, ou par respect envers notre religion, ils agissent dans les églises conformément à Ta présence.

Résolution
Par amour pour Dieu, je m’engage personnellement et avec ma communauté à faire un effort dans la délicatesse, le respect et la charité envers le Seigneur, qui est présent dans les lieux, objets ou personnes qui Lui sont consacrés.


Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales