Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 septembre 2021 - Saint Matthieu
Date : jeudi 15 novembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Le règne de Dieu est déjà parmi nous, en attendant le jour du Fils de l'homme

Evangile selon St Luc, chapitre 17, 20-25

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas : ’Le voilà, il est ici !’ ou bien : ’Il est là !’ En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : ’Le voilà, il est ici ! il est là !’ N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prière d'introduction
Jésus, Tu sais que je désire instaurer Ton Règne sur la terre...mais avant tout il doit être dans mon cœur. Fais que je sois un reflet de Ton Règne.

Demande
Désirer l´instauration de Ton Règne tout d'abord dans mon cœur.

Points de réflexion

1. Le Règne de Dieu ne vient pas d´une manière visible. Dans cet Evangile, Jésus a un grand désir de nous faire comprendre combien l´instauration de son Règne est importante, mais surtout que ce Règne n´est pas celui que nous attendons nous, les hommes. En effet le peuple juif attendait le Messie guerrier, le Messie puissant, le Messie qui allait enfin rétablir la justice et permettre de quitter l´esclavage. Les juifs attendaient donc un Règne autoritaire, un Règne visible pour nos yeux. Mais le Règne de Dieu, est invisible pour les yeux, ou, du moins, si il est visible, ça n´est pas autant que nous le voudrions...Saint Exupéry ne nous dit.il pas que l´essentiel est invisible pour les yeux ? Oui, mais donc visible pour le cœur...

2. Comment est donc ce Règne de Jésus ? Dans le psaume de ce jour, le psaume 145, le psalmiste nous décrit comment est le Règne de Dieu : il fait justice aux opprimés, aux affamés il donne le pain, il ouvre les yeux des aveugles, aime les justes etc. . On pourrait croire à un programme électoral. Mais non, car cette description du Règne n´est pas un objectif social, c’est une conversion du cœur. Le Règne de Dieu est un Règne d´Amour, un amour si brulant qu´il réchauffe les cœurs, et les incite ainsi à se convertir.
Cette présence du Règne en nous est comme si, après un long cheminement au désert, nous buvions un grand verre d´eau fraiche, c´est comme si après un grand hiver, nous découvrions l´arrivée du printemps...c´est comme si après avoir été blessés, nous recevions tous les soins et toute l´attention nécessaire. C´est ça le Règne de Dieu, c´est le réchauffement de notre cœur, qui nous incite à réchauffer le cœur de nos proches.

3. Mais ce Règne n´est pas si simple. La dernière phrase de l´Evangile nous montre cependant à quel point l´instauration du Règne du Christ n´est pas facile : « Mais auparavant, il faut qu´il souffre beaucoup et qu´il soit rejeté par cette génération ». Avec un grand désir d´aimer Dieu et de faire du bien autour de nous, nous croyons que l´instauration du Règne du Christ est simple. Mais Lui-même nous dit que non, si Lui a souffert, est mort sur une croix pour avoir annoncé l´Amour de Dieu, comment pouvons-nous prétendre ne vouloir aucun souci ? Le Règne de Jésus est fait d´Amour, mais de croix aussi....nous accueillons l´Amour, accueillons donc aussi la croix...

Dialogue avec le Christ
Jésus, aide-moi à découvrir comment Tu instaures Ton Règne dans mon cœur, et donne-moi la force et le courage de le transmettre aux autres.

Résolution
Essayer de découvrir aujourd´hui, dans mon propre cœur, les signes de Ton Règne...un regard, une parole, une aide ? et puis, moi, comment puis-transmettre ton Règne à mes proches ? amabilité, douceur ?



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales