Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - La Vierge Marie reine 22 août 2014 - Saint Symphorien
Date : jeudi 22 novembre 2012
La méditation

 

Les méditations

Jésus annonce la ruine de Jérusalem

Evangile selon St Luc, chapitre 19, 41-44

Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait : « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Prière d'introduction
Seigneur, envoie Ton Esprit. Qu’Il vive en moi et me donne la paix.

Demande
Disposition pour vivre de la foi.

Points de réflexion

1. « ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre ». Jérusalem est dévastée parce qu’elle n’a pas reconnu le moment où Dieu la visitait. Elle est dévastée par ses erreurs, par ses péchés. La capitale d’Israël est au cœur de l’Ancien Testament. Sa chute et sa ruine sont une véritable catastrophe pour le peuple élu, comme au temps de Nabuchodonosor avec les Babyloniens. Cette prophétie, qui sort de la bouche - même du Christ, se réalisera quelques années plus tard par les Romains. Mais comment ne pas entrevoir également une annonce de la Passion et de la mort de Jésus : plus grand malheur encore ! Jérusalem n’a pas reconnu celui qui venait lui donner la paix.

2. Dieu n’est pas un Dieu qui désire la mort de l’homme, mais qu’il vive. N’est-il pas venu pour qu’il ait la vie et l’ait en abondance ? La destruction de Jérusalem n’est-elle pas une preuve que Dieu a abandonné son peuple ? Non ! C ’est le peuple qui a abandonné son Dieu. Et Lui, à travers le Fils, porte sur son peuple le même regard qu’à chaque fois qu’Israël l’abandonne, le rejette, l’oublie. Il pleure. Contemplons ce cœur miséricordieux ! Dieu a été capable de tout pour nous sauver.

3. C’est dans notre détresse, nous Jérusalem, ville du Seigneur, que Dieu vient nous sauver. La vie parfaite, n’est-ce pas le Ciel et seulement le Ciel ? Jésus, Dieu sauve, vient me sauver là où j’en suis. Tout a été jeté à terre, mais c’est Dieu lui-même qui désire reconstruire pierre après pierre, pour que chacun soit son temple.

Dialogue avec le Christ
Jésus, Tu es le Dieu qui me visite aujourd’hui. Fais que je Te reconnaisse et que j’accepte que ce soit Toi qui me reconstruises. Construis Ton temple intérieur où je T’adore en esprit et en vérité.

Résolution
Reconnaître, grâce à la foi, ces occasions où Dieu vient me visiter aujourd’hui.


Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales