Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 23 octobre 2014 - Saint Jean de Capistran
Date : mercredi 12 décembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

« Venez à moi, vous tous qui peinez »

Evangile selon St Matthieu, chapitre 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d'introduction
Seigneur, Tu m’invites à prendre ton joug sur moi. Je viens à ce temps de prière pour apprendre de Toi, pour me soumettre de nouveau à Toi. Je prendrai ton joug sur moi, tant que Tu le portes à mon côté.

Demande
Seigneur, donne-moi la douceur et l’humilité de cœur, que je puisse porter Ton joug avec Toi.

Points de réflexion

1. Venez à moi...! La fatigue de fin d’année, les préparatifs pour Noël, l’accumulation de tâches et de responsabilités... le Seigneur connaît notre fatigue. Ce n’est pas indifférent pour Lui. Pour nous soulager Il nous invite à venir à Lui, car Il sait que souvent « vous vous inquiétez et vous agitez pour beaucoup de choses ! Or il n’est besoin que de peu de choses ou d’une seule. » (Lc 10,41-42) Nos fatigues sont parfois créées par nos propres exigences. Quand nous sommes en face des exigences du Seigneur, nous découvrons qu’ Il nous demande peu de choses : vivre dans l’amour et la vérité.

2. La douceur et l’humilité sont la vie en vérité. Par l’humilité, nous vivons dans la vérité face à Dieu. Nous découvrons que nous sommes limités, fragiles, et que nous avons besoin d’un Dieu fort et miséricordieux. Par la douceur, nous vivons dans la vérité face à ceux qui nous entourent. Dans notre conscience d’être limités et pauvres, nous comprenons mieux la fragilité de l’autre. Comme dit St François de Sales, « l’humilité nous perfectionne envers Dieu, et la douceur envers le prochain ».

2. Apprenez de moi. Jésus nous invite àapprendre par son exemple. Il a vécu dans la vérité, comme Fils du Père, en obéissance complète à son Père, et dans l’amour, en offrande pour nous. Il n’a pas profité d’être Dieu pour nous juger ou pour nous rendre ses esclaves, mais pour verser sur nous son amour. De la crèche à la croix, Il a soumis sa toute puissance à nos limites et notre pauvreté.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, fais que je m’inquiète peu de savoir qui est pour moi, ou contre moi. Je veux que Tu sois avec moi et en tout ce que je fais. Je sais que Tu protèges l’humble et le délivres, que Tu aimes l’humble et le consoles, que Tu révèles à l’humble ses secrets, que Tu l’invites et l’attires doucement à Toi. Fais que je m’appuie sur Toi et non sur le monde. « Humblement, abandonnons-nous à Dieu et nous n’aurons plus rien à craindre ! » Prière adaptée de ?L’imitation du Christ’, II,2

Résolution
Dans un moment de tension, soumettre mes projets et mon emploi du temps au Seigneur pour m’appuyer sur Lui.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales