Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Sainte Monique 27 août 2014 - Sainte Monique
Date : lundi 24 décembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Le cantique de Zacharie

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 67-79

À la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :
« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité son peuple pour accomplir sa libération.
Dans la maison de David, son serviteur, il a fait se lever une force qui nous sauve.
C’est ce qu’il avait annoncé autrefois par la bouche de ses saints prophètes :
le salut qui nous délivre de nos adversaires,des mains de tous nos ennemis.
Il a montré sa miséricorde envers nos pères, il s’est rappelé son Alliance sainte :
il avait juré à notre père Abraham qu’il nous arracherait aux mains de nos ennemis,
et nous donnerait de célébrer sans crainte notre culte devant lui, dans la piété et la justice, tout au long de nos jours.
Et toi, petit enfant,on t’appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin,
pour révéler à son peuple qu’il est sauvé, que ses péchés sont pardonnés.
elle est la tendresse du cœur de notre Dieu ; grâce à elle, du haut des cieux, un astre est venu nous visiter ;
il est apparu à ceux qui demeuraient dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour guider nos pas sur le chemin de la paix. »

Prière d'introduction
Rends-moi docile à Ta parole, Seigneur, comme Ton serviteur David qui ne cherche que Ta volonté. Ouvre mon cœur pour que ce temps de prière me transforme.

Demande
Seigneur, construis Ta demeure en moi.

Points de réflexion

1. « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité son peuple pour accomplir sa libération. » Cette phrase de Zacharie, c’est la constante expérience historique et spirituelle du peuple juif, qui résume tout l’Ancien Testament. Cette expérience va en crescendo, sans arriver cependant à la libération totale, jusqu’à l’ Incarnation de Jésus Christ, que prophétise Zacharie. David, figure du peuple de Dieu choisi par Lui, n’a-t-il pas tout reçu de Dieu ? : « C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. (...) Je te donnerai des jours tranquilles en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur te fait savoir qu’il te fera lui-même une maison. » Le peuple juif fait la même expérience des largesses, de la bénédiction et de la protection divines. C’est une réalité qu’il exprime dans ce psaume.
« L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ?ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. ?Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ?ta fidélité est plus stable que les cieux »
Dieu bénit son peuple déjà dans l’ancien Testament. Face à la préoccupation de David de vouloir bâtir une maison à Dieu, comme expression de son respect et de son amour pour Lui, Dieu ne lui fait-il pas dire que c’est Lui qui veut lui bâtir une maison ? C’est Dieu qui comble, qui est fidèle à son alliance d’amour envers l’homme et Il n’a de cesse de réaliser sa promesse de libération et de bonheur pour l’homme. C’est Dieu qui élève l’homme, et Il ne demande à l’homme que d’accueillir et de garder confiance en sa bénédiction et en son œuvre salvifique. ?

2. Zacharie, illuminé par l’Esprit Saint, est conscient que le moment de la réalisation totale de la promesse est venu et lui-même entre dans cette histoire de salut. Lui aussi a eu son « mot à dire » dans le plan de Dieu. Il est passé par un manque de confiance, en refusant l’annonce de l’Ange sur la naissance de son fils. Pour ne pas avoir voulu parler le langage de l’Esprit Saint, il resta muet et maintenant que son cœur a retrouvé la confiance en la promesse divine et le désir d’y coopérer, l’Esprit Saint l’envahit et le fait prophétiser. Ce sont des paroles de bénédiction et de reconnaissance envers Dieu, pour sa fidélité et sa miséricorde. Il reconnait l’œuvre salvifique de Dieu qui a touché sa vie et qui touchera tout le peuple juif.

Dialogue avec le Christ
Mon Dieu, comme Zacharie, fais que je puisse être touché par la tendresse et la force de Ton amour, pour que mon cœur croie en Toi, Te bénisse et Te proclame. « Tu es mon Père, ?mon Dieu, mon roc et mon salut ! ». Ce soir Tu viens accomplir Ta promesse, Tu viens me sauver, Tu viens m’envahir de Ton Amour. Fais que je sois prêt à T’accueillir.

Résolution
Me préparer à accueillir l’enfant Jésus dans mon cœur ce soir ? ou demain ? à la messe.



Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales