Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus 1er octobre 2014 - Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
Date : samedi 5 janvier 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Voir au-delà des apparences

Evangile selon St Jean, chapitre 1, 43-54

Jésus avait rencontré ses premiers disciples ; le lendemain, il décida de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » (Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre.)
Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière d'introduction
Seigneur, il y a beaucoup de choses dans ce monde qui peuvent me distraire. Tu viens vers moi, Tu veux me rencontrer et entrer dans ma vie. Mais est-ce que je saurai me laisser toucher, est-ce que je saurai Te laisser venir à moi ? Aide-moi à T’accueillir dans ma vie Jésus, chaque jour.

Demande
Faire une vraie rencontre avec Jésus.

Points de réflexion

1. Dans ce passage, nous pouvons contempler la rencontre de Jésus avec Nathanaël, et l’appel que Jésus lui fait à Le suivre. En voyant Nathanaël arriver, Jésus lui énonce quelques traits de sa personnalité, alors que Nathanaël ne Lui a encore rien dit. Nathanaël est alors surpris : comment cet homme peut-il parler ainsi de lui, alors qu’ Il ne le connait pas ? Jésus lui dit alors qu’ Il l’a vu quand il était sous le figuier. Nous n’en savons pas plus sur cet épisode du figuier, mais il est probable que Jésus ai fait référence à un moment important de la vie de Nathanaël. Il était peut-être en train de méditer, assis à l’ombre d’un figuier, et de se poser des questions sur sa vie et sur sa place dans le monde. Il a sans doute fait des réflexions qui l’ont marqué, des réflexions très personnelles, que lui seul connaissait. Au point que quand Jésus lui rappelle cet épisode, il s’en rappelle très bien, et il se rend tout de suite compte que Jésus est quelqu’un de spécial. C’est comme cela que Jésus rentre dans nos vies, en répondant à nos questions les plus profondes, les plus personnelles, et les plus importantes de notre vie. Il est important de nous poser ces questions, car elles peuvent être une occasion de rencontre avec Dieu. Quelqu’un qui vit tout le temps dans la superficialité est moins disposé à rencontrer Jésus.

2. Cependant il est aussi important de noter ce que dit Nathanaël quand on lui parle de Jésus pour la première fois. Il ne comprend pas que quelqu’un qui vient de ce petit village insignifiant de Nazareth puisse être autant digne d’intérêt. Ceci est une des façons de Jésus pour s’approcher de nous. Il se présente parfois comme un pauvre, comme quelqu’un à qui on ne ferait pas attention. Jésus se présente sans doute aussi de cette manière dans notre vie, comme un pauvre, comme quelqu’un qui, aux yeux du monde, n’a pas d’intérêt. Heureusement celui qui parle de Jésus à Nathanaël est quelqu’un qui l’a déjà rencontré, et qui a entrevu la grandeur qu’il y a en Jésus.

3. A la fin de ce passage, Jésus promet à Nathanaël qu’il verra des choses extraordinaires, et même qu’il verra les cieux ouverts, et les anges autour du Fils de l’homme. Jésus est bien le seul qui puisse dire cela. Nous ne devons pas réduire nos espérances. Nous sommes faits pour contempler Dieu au Ciel, avec les anges. Et cela, seul Jésus peut nous l’apporter. Le monde peut nous promettre plein de choses qui semblent attrayantes, mais ne nous laissons pas berner. Seul Jésus peut nous donner ce qui est vraiment attrayant, ce pour quoi nous somme faits.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu ne viens pas dans le monde pour faire un spectacle devant les foules, mais pour nous rencontrer chacun personnellement. Tu ne viens pas d’une façon extraordinaire, mais dans la simplicité et la pauvreté, afin que chaque homme puisse s’approcher de Toi. Merci d’être venu pour moi, Seigneur. Et moi aussi, comme Philippe, je veux Te faire connaitre autour de moi.

Résolution
Faire un petit témoignage de l’importance qu’a Jésus dans ma vie.



Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales