Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Férie 30 septembre 2014 - Saint Jérôme
Date : jeudi 10 janvier 2013
La m餩tation

 

Les méditations

« Comme il avait l’habitude »

Evangile selon St Luc, chapitre 4, 14-22

Lorsque Jésus, avec la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération,
annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. »
Tous lui rendaient témoignage ; et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche.

Prière d'introduction
Seigneur, me voici. Je reprends mes habitudes, mes devoirs de tous les jours. Mais je veux que Tu sois au centre de tout ce que je fais. Viens, à ma prière, demeure avec moi.

Demande
Redimensionner ma vie pour garder le Christ au centre de mes routines.

Points de réflexion

1. « Comme il avait l’habitude, il entra dans le synagogue le jour du sabbat ». Nous entrons dans le temps ordinaire, après l’avent et Noël. Comme le Seigneur, nous revenons à nos habitudes de tous les jours. Mais le cœur de ses habitudes est son désir d’aimer son Père.

2. « Il se leva pour faire la lecture ». On peut contempler Jésus qui se donne tout simplement aux tâches et services qui Lui sont proposés. « Tout le monde fait son éloge », mais cela ne l’ empêche pas de se mettre au service de sa communauté de foi. Il est comme tous les autres hommes, ce jour de Sabbat. Il est à la synagogue, et Il se lève pour la lecture.

3. « Le Christ était venu sauver le monde non-seulement par sa vertu divine, mais par le mystère de son incarnation » dit St Thomas. Nous voyons dans ce passage que ce n’est pas avec son pouvoir divin que le Seigneur sauve. C’est avec les gestes de tous les jours, avec son humanité, faite d’habitudes et de routines. Quand nous unissons nos tâches de tous les jours au Christ, nous nous unissons aussi à sa rédemption.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, qu’est-ce que j’ai à faire aujourd’hui ? Comment est-ce que je peux unir mes actes routiniers à Ton amour fait humanité ?

Résolution
Prendre un de mes actes routiniers et l’unir à Jésus.



Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales