Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Violet - 4e dimanche de l’Avent 21 décembre 2014 - Saint Pierre Canisius
Date : mardi 8 janvier 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Le Messie nourrit son peuple

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 34-44

Jésus voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.
Déjà l’heure était avancée ; ses disciples s’étaient approchés et lui disaient : « L’endroit est désert et il est déjà tard. Renvoie-les, qu’ils aillent dans les fermes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. »
Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Allons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter du pain et leur donner à manger ? »
Jésus leur demande : « Combien avez-vous de pains ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »
Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte.
Ils s’assirent en rond par groupes de cent et de cinquante.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction, rompit les pains, et il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
Tous mangèrent à leur faim. Et l’on ramassa douze paniers pleins de morceaux de pain et de poisson. Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

Prière d'introduction
Soyons dans la joie, le Seigneur nous donne le pain de chaque jour !
« Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Il envoie son Verbe sur la terre, il te rassasie du pain du ciel. » (Alléluia, liturgie du jour)

Demande
Seigneur, que je m’ouvre à ta Grâce, aujourd’hui, dans ce temps de prière. Il n’est pas important de découvrir des idées nouvelles ; l’unique chose importante est, qu’à la fin de ce temps d’oraison, ma personne soit ouverte à Ta présence en moi et que pendant toute cette journée, Tu restes avec moi.

Points de réflexion

1. Oui, le Seigneur nourrit son peuple. Mais pourquoi le fait-il ? est-ce une manière de manifester son amour envers les hommes ? de quelle façon Dieu manifeste son amour envers l’humanité ? Le mystère de Noël nous a révélé ceci. Dieu a envoyé son Fils, pour être avec nous, pour s’offrir à notre place, et nous donner la Vie. Il n’est venu que pour ça, pour révéler combien et comment Il nous aime ! Il nous a aimés en premier ; avant même que nous ne le cherchions, Il vient à nous, Il nous libère, Il nous sauve... Il nous apprend à aimer. Nous ne pouvons qu’aimer en Lui, et par Lui. Il nous a enseigné le vrai amour qu’est le don total et inconditionnel. Celui-ci est mon pain d’aujourd’hui : être certain de ton amour inconditionnel envers moi, déjà donné, déjà prouvé... avant même que ma journée ne commence et que je ne puisse avoir de mérites.

2. Cet amour et le Salut, Il nous les a donnés une fois pour toutes. Mais ceci ne reste pas dans le passé ; cet amour se fait présent tous les jours. Le Seigneur veut « nous donner le pain de chaque jour ». Le Seigneur nourrit son peuple. Il nous donne le pain dont nous avons besoin pour vivre notre journée en sa présence, avec Lui. Pourquoi ne pas essayer de vivre cette nouvelle journée, en regardant tout ce qui nous arrive et les personnes que nous rencontrerons, etc., comme ce plan d’amour de Dieu pour nous ? Laissons- nous surprendre par Dieu, accueillons dans la surprise, et certains de l’amour de Dieu, ce qui nous attend lors de cette journée, sûrs que nous recevons la force pour le vivre.

Dialogue avec le Christ
Relire la « demande ».

Résolution
Invoquez le Seigneur plusieurs fois dans la journée. (Vous pouvez dire par exemple : « Envoie Seigneur ton verbe sur la terre ! », ou une autre phrase qui vous permette de rendre Dieu présent dans votre journée.)



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales