Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 17 septembre 2014 - Ste Hildegarde de Bingen
Date : samedi 26 janvier 2013
La m餩tation

 

Les méditations

La mission des disciples

Evangile selon St Luc, chapitre 10, 1-9

Parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ’Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : ’Le règne de Dieu est tout proche de vous.’ »

Prière d'introduction
Seigneur ravive en moi le don de la foi que j’ai reçu le jour de mon baptême. Ce n’est pas un esprit de peur que j’ai reçu mais un esprit de force, d’amour et de raison. J’ai reçu Ton Esprit. Que ma foi puisse devenir une lumière et un témoignage.

Demande
Seigneur, augmente en moi la foi et fais qu’elle soit féconde pour la Nouvelle Évangélisation.

Points de réflexion

1. Nous célébrons aujourd’hui la fête de Saint Timothée et de Saint Tite, deux grand amis et collaborateurs de Saint Paul et deux géants de la foi. Timothée est né à Lystres d’un père païen et d’une mère juive. Converti par Paul lors de son premier voyage, il a accompagné Paul dans sa traversée de toute l’Asie Mineur et la Macédoine, partageant avec Paul les joies et les épreuves de sa mission. Il était le confident de Paul qui lui adressa deux lettres qu’il transmit précieusement aux premières communautés chrétiennes. Paul lui laissa dans sa deuxième lettre son testament spirituel et la charge de gouverner l’Eglise d’Ephèse. Tite fut envoyé par Paul à Crète pour organiser l’Eglise naissante en instituant des anciens et aussi pour apaiser les communautés chrétiennes très divisées en différentes factions. Remercions le Seigneur de nous avoir envoyés ces champions de la foi afin de continuer et consolider l’œuvre de son Eglise dans le monde.

2. Timothée et Tite étaient des hommes de foi. Dans leur temps, l’Eglise n’était pas du tout connu ni reconnu, les chrétiens étaient peu nombreux, le monde était loin de vivre les valeurs de l’Evangile. Mais eux, ils ont cru au Seigneur et à leur vocation d’aller aux quatre coins du monde pour faire des disciples en baptisant au nom de la Trinité. Le Seigneur dans l’Evangile nous invite à prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. Il ne faut pas seulement prier que le Seigneur puisse envoyer d’autres ouvriers comme eux, mais également pour qu’il puisse m’envoyer, moi aussi, à la mission et pour qu’Il m’aide à trouver les moyens. Parfois je peux me sentir dépourvu de tout, comme les disciples qui sont partis sans argent, sans sac, ni sandales (pieds nus !). Nos vrais atouts en tant que chrétiens, ce ne sont pas les sécurités humaines mais c’est le fait que nous sommes habités par le Seigneur, habité de Sa force, habité de Son amour, habité de Sa sagesse.

3. Timothée et Tite avaient été transformés par le témoignage et par la prédication de Saint Paul. Ils avaient fait une vrai rencontre avec le Seigneur à travers sa prédication. Sûrement se sont-ils sentis aimés par Dieu à travers Paul et cette amour les a motivé à donner ce qu’ils avaient reçu. Paul s’était fait « tout à tous » pour les amener au Christ. Il luttait, il combattait, mais surtout il aimait. Et moi, suis-je capable de me faire tout à tous pour aimer et gagner mon prochain pour le Christ ou suis-je dans une attitude de critique et de jugements, ou de peur et de méfiance, qui ne me permet pas de m’ouvrir à l’autre, de lui tendre la main afin de chercher son bien et de lui partager ma foi ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, maître de la moisson, appelle des ouvriers à Ta vigne, comme Tu as appelé Timothée et Tite. Donne-moi la foi et le courage de témoigner d’avantage de ma foi, dans un monde qui à tant besoin de Toi. Montre-moi comment devenir Ton ouvrier. Que puis-je faire pour Toi Seigneur ? Ce n’est pas un esprit de peur que Tu m’as donné le jour de mon baptême mais un esprit de force, d’amour et de raison.

Résolution
Me renseigner sur les besoins dans ma paroisse et voir dans la prière ou le Seigneur veut m’envoyer.



Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales