Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 29 novembre 2014 - Saint Saturnin
Date : lundi 21 janvier 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté

Evangile selon St Marc, chapitre 2, 18-22

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.

Prière d'introduction
Seigneur, Tu me vois, Tu connais ma faiblesse et combien j’ai besoin de Toi, donne-moi de recevoir le don que Tu me fais par ta Parole, ce don qui est Toi-même.

Demande
Disposition pour connaître davantage le Seigneur à la manière dont il veut se révéler à moi.

Points de réflexion

1. Jésus se présente ici comme l’Epoux. Que veux-tu nous dire, Seigneur ? Nous avons toujours besoin de grandir dans la connaissance du Christ, qui est connaissance du Père. L’époux est celui qui quitte la maison paternelle pour s’unir à sa femme. Jésus est l’Epoux de l’humanité. Par amour il laisse son Père, le Ciel, et descend jusqu’à se faire un de nous. Il épouse notre condition, il se fait homme, pareil à nous en tout excepté le péché. Il est notre Epoux. Ce n’est pas l’amour du Christ qui est un reflet de l’amour humain. C’est bien l’inverse : c’est l’amour d’un homme et d’une femme dans toute sa beauté et sa grandeur qui est le reflet de l’amour de Jésus pour son épouse, pour nous.

2. Cet amour, le vin nouveau, ne peut être contenu que dans des outres neuves. Le vieil homme, celui qui n’a pas accueilli ce règne de Dieu, qui est la personne même de Jésus, ne peut contenir l’amour, il ne comprend pas, il se cogne lui-même à l’enseignement et à la nouveauté de l’enseignement du Christ puisque celui-ci est radical. A vin nouveau, nouvel homme ! (voir aussi Ep 4,22-24)

3. Mais cet amour est profondément miséricordieux dans le sens où il épouse notre condition de telle manière qu’il s’adapte à nous avec notre histoire et nos circonstances. Dieu vient à nous sans mettre de conditions. Il ne dit pas : « je viens seulement si vous me recevez » ou « je ne descends que si vous montez un peu, si vous faites des efforts avant tel jour ». Ainsi le vieux vêtement du Peuple de Dieu ou de nous-mêmes était déchiré. Il avait besoin d’être raccommodé. Or Jésus, la pièce neuve accepte d’être foulée, étirée, effilochée de telle manière qu’elle ne déchire pas davantage mais répare vraiment le vêtement. D’ailleurs Jésus, annonce déjà son chemin qui est aussi celui de ses disciples : « un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé »Jésus, tu as voulu te révéler par ta Parole. Fais que comme ta Mère, je l’écoute, la médite et la mette en pratique, tel un de tes disciples.. Enlevé pour mieux se donner. Sommet, paroxysme même de l’amour de cet Epoux qui donne la vie pour son épouse.

Dialogue avec le Christ
Jésus, Tu as voulu Te révéler par Ta Parole. Fais que comme Ta Mère, je l’écoute, la médite et la mette en pratique, tel un de Tes disciples.

Résolution
Prendre un moment pendant la semaine, à plusieurs si possible, pour lire l’Evangile de dimanche, le prier, le méditer, afin de se préparer au jour du Seigneur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales