Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 1er septembre 2014 - Saint Gilles
Date : dimanche 20 janvier 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Les noces de Cana

Evangile selon St Jean, chapitre 2, 1-11

Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.

Prière d'introduction
Jésus, Tu nous montres encore une fois ta générosité lors des noces de Cana. Aide-moi à mieux Te connaître et à comprendre à quel point Tu T’occupes de moi et es vraiment présent dans ma vie de tous les jours.

Demande
Seigneur aide-moi à grandir dans ma confiance en Toi et dans ma générosité envers les autres.

Points de réflexion

1. L’évangile d’aujourd’hui nous montre bien l’humanité du Christ. Imaginons Jésus, au tout début de son ministère apostolique qui, avec ses disciples, accompagne sa mère au mariage d’un cousin ou d’un ami de la famille. Les mauvaises langues disent d’ailleurs que c’est l’arrivée de tant d’invités non attendus, qui aurait été la cause du manque de vin.

2. Jésus, à la demande de sa mère vient au secours des jeunes mariés, changeant l’eau en vin. Comment ne pas penser aux deux passages de la multiplication des pains et à celui de la pêche miraculeuse, où le Seigneur fera quelque chose de similaire. A chaque fois, notre Seigneur sera très généreux. Des centaines de litres à Cana, 12 et 7 paniers de restes pour les multiplications des pains, tant de poissons, que le bateau s’enfonce presque sur le lac. Clairement, notre Seigneur donne sans compter. Sur la croix il se donnera tout entier, et juste avant de mourir il nous laissera en héritage la seule chose qu’il lui reste, sa propre mère.

3. Pour cela n’ayons pas peur de faire confiance au Seigneur lorsque nous nous trouvons dans des situations compliquées. Il est réellement notre bon pasteur, qui veille sur nous et nous apporte son aide avec grande générosité, lorsqu’elle est nécessaire et opportune. Le Seigneur est notre berger, rien ne peut nous manquer.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je sais que Tu es présent, à mes côtés, dans les moments difficiles. Aide-moi à savoir avoir confiance en Ta générosité.

Résolution
Prendre un instant, durant la journée d’aujourd’hui, pour voir où en sont ma confiance et ma générosité envers les membres de ma famille, mes amis et mes collègues. N.B : N’ayons pas peur de prendre un petit instant pour réfléchir. Ça peut vraiment être n’importe quand, dans le bus ou le métro, bloqué à un feu rouge ou dans des embouteillages. Même pendant la préparation d’un repas ou en se brossant les dents. Bref, avec un petit effort l’on peut toujours trouver un petit moment pendant la journée pour s’unir à notre Seigneur.



Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales