Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Samedi Saint 20 avril 2014 - Sainte Agnès de Montepulciano
Date : dimanche 27 janvier 2013
La méditation

 

Les méditations

La bonne nouvelle pour tous

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 1-21

Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole.
C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus.

Prière d'introduction
Seigneur nous croyons en Toi. Mais donne-nous cette foi qui fait déplacer les montagnes. Seigneur nous avons confiance en Toi. Mais donne-nous une confiance infinie, car Tu es la Miséricorde Infinie. Seigneur nous T’aimons. Mais donne-nous un amour comme le Tien.

Demande
Seigneur aide nous à accueillir Ta parole, pour pouvoir la transmettre aux autres.

Points de réflexion

1. La puissance de l’Esprit. La puissance de l’Esprit était avec Jésus, c’est ainsi que Jésus commence son ministère. Sa mission vient à peine de débuter, et son zèle n’a pas de limite. C’est l’Esprit qui le pousse à annoncer le Royaume de Dieu dans tout Israël. C’est ce même Esprit qui, le jour de la Pentecôte, poussera les apôtres à sortir du Cénacle pour annoncer au peuple la Bonne Nouvelle. C’est toujours cet Esprit, qui animera tant de missionnaires à proclamer l’Evangile par toute la terre. Ce que Jésus a commencé il y a 2000 ans n’est pas encore fini. C’est à nous de continuer à instaurer le règne de Dieu.
Le Seigneur nous invite donc à accueillir son Esprit Saint, afin que sa puissance nous donne la force de transmettre la Bonne nouvelle.

2. La parole du Christ continue. Jésus est le Christ, le Messie, celui que le peuple d’Israël attendait. Il l’affirme Lui-même implicitement après la lecture du passage d’Isaïe. Il est la lumière qui brille dans les ténèbres et qui guérit nos yeux aveuglés par nos fautes. C’est Lui qui nous libère de nos prisons, car nous étions prisonniers et esclaves du mal et du péché. Jésus voulait faire comprendre cela aux personnes de son époque. C’est en cela que consiste la Bonne Nouvelle. Et c’est ce message qui doit retentir encore dans notre société actuelle. La parole d’Isaïe est accomplie, mais pas finie. Nous devons faire comprendre cela au monde. Il revient à chacun d’entre nous de diffuser cette nouvelle autour de nous. Il ne faut pas avoir peur de dire à nos amis, à nos voisins, que le Christ est notre sauveur. C’est lui qui donne un sens à notre existence.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu es venu dans le monde pour nous guérir de nos péchés. Aide-nous à accueillir Ta lumière, afin qu’elle puisse éclairer notre vie. Fais aussi que nous acceptions Ton Esprit Saint, afin que sa puissance soit sur nous, pour ensuite proclamer au monde la Bonne Nouvelle.

Résolution
Chercher à parler un peu plus du Christ autour de moi.


Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales