Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Violet - Férie de l’Avent 19 décembre 2014 - Bienheureux Urbain V
Date : samedi 9 février 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Cœur de Marie et cœur de Jésus

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 30-34

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Prière d'introduction
Marie a formé le cœur de Jésus. Elle lui a appris à aimer, à se donner, à voir le monde et les personnes. Marie, aujourd’hui, jour où toute l’Eglise te vénère, rapproche mon cœur à celui de Jésus. Permet moi de le connaître un peu plus et surtout de connaitre son divin cœur, son amour envers chaque homme et son cœur de pasteur qui ne peut pas laisser errer ses brebis. (si vous voulez, allez tout de suite au « Dialogue avec le Christ ». Dites ses paroles au christ, en les actualisant, en y mettant votre vie)

Demande
Transforme Seigneur mon cœur ! Apprend moi à aimer.

Points de réflexion

1. Nous écoutons Ta voix et nous marchons à Ta suite. Jésus a appris de Marie à parler. Elle, qui lui a appris à s’exprimer, qui lui a tout enseigné, elle se met maintenant, dans sa vie publique, à son écoute. Comme elle, soyons prêts à écouter la voix du Seigneur et à nous mettre à sa suite. Demandons à Marie de nous apprendre à nous mettre en attitude d’ouverture, pour reconnaitre que le Christ à les paroles de la Vie, avec un cœur confiant et prêt à se mettre à sa suite.

2. Cœur généreux et sans partage. Dans la première lecture, Saint Paul nous dit : « Ne manquez pas d’être généreux et de partager. C’est cela qu’il faut offrir à Dieu pour lui plaire. » et l’Evangile nous présente Jésus vivant complètement pour les autres. Son cœur généreux et donné, depuis toujours, complètement aux autres, a l’attention de voir la fatigue des disciples et de leur proposer de partir un peu à l’écart, pour se reposer. Ce même cœur, dans son dévouement aux autres, tandis que lui aussi s’apprête au repos avec les siens, se laisse touché par un besoin de la foule qui est comme des brebis sans berger. Il change complètement son programme ; il se laisse toucher profondément et se met à l’œuvre.
Le passage de l’évangile ne nous dit pas comment se sent Jésus...mais nous connaissons comment se trouvent les personnes qui sont dans son entourage. Jésus est penché vers l’autre, et il se laisse guider par les besoins des autres sans se regarder lui-même.

Dialogue avec le Christ
«  ?Le Seigneur est mon berger : ?je ne manque de rien. ?Sur des prés d'herbe fraîche, ?il me fait reposer. ??Il me mène vers les eaux tranquilles ?Il me mène vers les eaux tranquilles ?et me fait revivre ; ?il me conduit par le juste chemin ?pour l'honneur de son nom. ??Si je traverse les ravins de la mort, ?je ne crains aucun mal, ?car tu es avec moi : ?ton bâton me guide et me rassure. ??Tu prépares la table pour moi ?devant mes ennemis ; ?tu répands le parfum sur ma tête, ?ma coupe est débordante. ??Grâce et bonheur m'accompagnent ?tous les jours de ma vie ; ?j'habiterai la maison du Seigneur ?pour la durée de mes jours. » ?(Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6)

Résolution
Prendre une attitude de cœur du psaume et le porter avec nous toute la journée.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales