Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Présentation de la Vierge Marie 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie
Date : lundi 11 février 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Les foules accourent vers le Sauveur

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 53-56

Jésus et ses disciples, ayant traversé le lac, abordèrent à Génésareth et accostèrent.
Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait sa présence.
Et dans tous les endroits où il était, dans les villages, les villes ou les champs, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

Prière d'introduction
Mon Dieu, mon Père, je Te remercie d’avoir envoyé Ton Fils pour me sauver, et Ton Saint Esprit pour me sanctifier. Aide- moi à présenter à Jésus mes maladies et mes blessures, pour qu’Il les guérisse, et aide -moi à laisser agir l’Esprit Saint en moi.

Demande
Marie, Notre Dame de Lourdes, conduis-moi à la Source de la Vie, à Jésus notre Sauveur.

Points de réflexion

1. Dans ce passage de l’Evangile de Marc, nous retrouvons Jésus qui est suivi par une foule nombreuse, qui accourt à Lui pour être guérie. Ce passage nous est sûrement familier : nous connaissons cette foule de malades qui vont à la source de Lourdes, y boire, s’y laver, comme la Vierge Marie l’avait demandé à la petite Bernadette : « Venez à la source boire et vous y laver ». Aujourd’hui nous fêtons Notre Dame de Lourdes, et nous pouvons constater qu’Elle ne fait que nous mener à l’unique Source d’Eau Vive, son Fils Jésus-Christ, notre Sauveur. La source de Massabiel est un signe qui nous renvoie à la Grâce, à l’eau vive qui jaillit du côté du Christ et qui nous purifie. Jésus est venu pour cela, pour nous donner le salut, pour nous guérir de notre péché, de nos maladies ; Il est venu nous donner la Vie. Allons à Lui comme cette foule

d’infirmes, que nous retrouvons dans l’Évangile... et aussi à Lourdes. Allons à Lui, présentons Lui nos misères, Il est venu pour les purifier ! ?Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. L’eau que je lui donnerai deviendra en lui, une source éternelle’ (Jn 4,7).

2. Pourquoi donc ne voit-on pas les hommes accourir encore vers Jésus, alors que tous ont une âme qui a besoin d’être guérie ? C’est que, malheureusement, ce mal qui nous touche aveugle notre esprit, notre intelligence. Nous ne voyons plus toujours le bien comme le bien, et le mal comme le mal. Et bien que nous soyons tous malades, les hommes qui sont conscients d’avoir besoin de guérison sont bien peu. C’est là la grande lèpre de notre société : ne plus se reconnaître pêcheur ; cela entraîne le fait de ne plus avoir besoin d’avoir recours au Sauveur. C’est le péché contre le Saint Esprit, le pire, puisque c’est le seul qui bloque la miséricorde de Dieu.

Quand on demanda à Bernadette : "Est-ce que "la Dame" te disait quelque chose ?". Elle répondit : "Oui, de temps à autre elle disait : "Pénitence, pénitence, pénitence. Priez pour les pécheurs". Prions pour les pêcheurs !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je suis souvent aveuglé par mon orgueil et mon égoïsme. Aide-moi à voir Seigneur, à voir la vérité sur moi-même. A me voir tel que je suis. Sans toi je ne peux rien faire. Fais que je ressente ce besoin profond que mon âme a de toi. Aide-moi à me convertir. Laisse-moi m’approcher de ton cœur plein de miséricorde.

Résolution
Prendre un moment de prière pour nous présenter tel que nous sommes à Jésus, pour qu’Il nous guérisse de nos blessures, et faire un sacrifice pour la conversion des pêcheurs.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales