Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Rouge - Vendredi Saint 19 avril 2014 - Sainte Emma de Sangau
Date : samedi 23 février 2013
La méditation

 

Les méditations

Les disciples du Christ, fils du Père, appelés à la perfection

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, me voici en ta présence. Je viens à Toi avec humilité, comme le publicain dans le Temple. Je T’en prie, écoute ma prière ! Je Te confie toutes mes intentions. Bénis les personnes que j’aime, Seigneur ! Je Te prie aussi pour moi, je Te demande le don de Te connaître davantage aujourd’hui. Je T’en prie, aide-moi à Te connaître de façon tellement intime, que je ne puisse m’empêcher de T’aimer ! Aide-moi à T’aimer tellement, que je ne puisse m’empêcher de suivre Ta volonté ! Je veux toujours rester près de Toi, Seigneur. Permets-moi de rester avec Toi dans l’éternité.

Demande
Mon Père, aide-moi à agir comme Ton enfant ! Aide-moi à aimer tous ceux que je rencontre !

Points de réflexion

1. Dans ce passage du Sermon sur la Montagne, Jésus continue à expliquer la Loi nouvelle. Après avoir parlé des Béatitudes, il nous demande maintenant d’aimer tout le monde, même nos ennemis. Il est intéressant de constater que Jésus mentionne deux fois le Père dans ces six versets. Quel est le rapport entre le Père et l’invitation à pratiquer la charité envers tous ?
C’est justement parce que nous sommes enfants de Dieu que nous sommes appelés à aimer tous les hommes. Dieu est amour : Jésus ne s’est pas contenté de nous révéler cette vérité, il nous a aussi donné la possibilité de devenir fils de Dieu. Le baptême nous a fait entrer dans la famille de Dieu. C’est pourquoi saint Paul nous demande : « Cherchez à imiter Dieu comme des enfants bien-aimés ! » (Eph 5, 1). Lorsque Jésus nous appelle à être parfaits comme notre Père céleste, il s’agit d’une invitation à aimer.

2. Aimer ceux qui nous aiment, c’est facile. Mais combien il est difficile de saluer ceux que nous ne connaissons pas et d’être bienveillants envers les inconnus ! Ils ne comprendraient pas, ils trouveraient notre attitude bizarre, ils refuseraient peut-être même notre aide. Nous nous sentirions mal à l’aise. En plus, nous ne recevrions rien en retour. Ce serait tellement plus facile de se contenter du minimum, de ne pas en faire plus que les autres, d’être normal. Mais le Christ nous demande plus que ce que font les publicains et les païens. Pourquoi ?
Pourquoi l’amour envers ceux qu’on aimerait bien éviter doit-il être lié comme un boulet à l’amour envers le Père ? Peut-être parce que c’est simplement la manière la plus pure d’aimer Dieu. L’exemple de l’or peut nous aider à mieux comprendre cela (cf Mal 3, 3). Souvent, l’or ne se trouve pas à l’état pur, il est uni en alliage avec un autre métal. Pour le purifier, on a besoin de le faire fondre à une température très haute, ce qui le libère des autres métaux. Souvent, notre amour envers Dieu se trouve lui aussi prisonnier d’un alliage. Lorsque nous voulons L’aimer en ceux qui nous aiment, il y a toujours une certaine part de sympathie humaine mêlée à l’amour pour Dieu. La meilleure façon de garantir la pureté de notre amour, c’est d’aimer Dieu en ceux que nous souhaiterions éviter.

3. Le Fils s’est incarné pour que nous puissions connaître l’amour du Père. Nous, ses disciples, nous avons aussi la mission de faire connaître l’amour de Dieu aux hommes. Cette mission commence dans notre propre famille, envers nos enfants ou nos parents, nos petits-enfants ou nos frères et sœurs. Concrètement, c’est grâce aux petits actes de charité de la vie quotidienne que nous réalisons cette tâche. Ensuite, nous pouvons aussi être des témoins de l’amour de Dieu dans notre travail, avec nos collègues, nos clients, nos patients ou nos élèves. Finalement, le Seigneur nous appelle aussi à transmettre son amour à tous ceux que nous rencontrons. C’est une mission difficile, mais c’est le plus grand bien que nous puissions apporter aux personnes que Dieu place sur notre chemin.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, regarde ma faiblesse ! Je ne suis même pas capable de T’aimer comme je le voudrais, et Tu me demandes en plus de faire connaître ton amour aux autres ! Aide-moi à être charitable envers tous, comme Toi ! Donne-moi la même force que Tu as donnée à saint Polycarpe, lui qui T’a montré son amour jusqu’au martyre !

Résolution
Téléphoner à quelqu’un avec qui je n’aime pas parler, pour lui faire plaisir.


Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales