Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 28 novembre 2014 - Saint Jacques de la Marche
Date : jeudi 21 février 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Prier avec le Fils

Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 7-12

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvrira.
Lequel d’entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. »

Prière d'introduction
Avec le Christ et par le Christ, je peux m’adresser au Père comme Lui, qui priait : « De tout mon cœur, Seigneur, je Te rends grâce : Tu as entendu les paroles de ma bouche. Je rends grâce à Ton nom pour Ton amour et Ta vérité. Le jour où Tu répondis à mon appel, Tu fis grandir en mon âme la force. Ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est Ton amour : n’arrête pas l’œuvre de Tes mains. » (Ps 137)

Demande
Esprit Saint, fais de moi un fils.

Points de réflexion

1. Un père écoute son enfant, même quand apparemment rien n’est dit. C’est un reflet de l’Amour paternel. Le Père aime le Fils et le Fils aime son Père. C’est la relation filiale par excellence. Le Fils fait de nous des fils. Depuis qu’Il s’est fait chair, Il nous a unis si fortement à Lui qu’Il fait de nous des fils adoptifs du Père. Et c’est son Esprit qui nous dirige vers son Père, qui est aussi notre Père : « envoyé par Dieu, l’Esprit de son Fils est dans nos cœurs, et il crie vers le Père en l’appelant « Abba ! » (Gal 4,6) Notre prière sera efficace dans la mesure où nous sommes dans cette relation filiale. Le péché, au contraire, éloigne de cette relation, l’abîme, la rompt.
2. Cet Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils, nous apprend à être fils du Père. Il nous apprend à agir en fils, dans le Fils, en aimant, en faisant pour mon frère ce que je voudrais pour moi. La relation filiale est d’un ordre bien supérieur à une relation réglée par des lois, avec des droits et des devoirs. Car c’est une relation où règnent la confiance et l’amour. Ce sont ces derniers qui obligent, qui obligent de l’intérieur. La charité est un critère de discernement pour savoir si je vis dans le Fils, si je vis en tant que fils du Père. Comme Esther qui risque sa vie par amour pour ses frères, pour son peuple.

3. C’est là toute la loi et les prophètes, qui nous invitent de manière pressante à nous convertir. Se convertir c’est se tourner vers le Père de Jésus et notre Père jusqu’à l’abandon, comme Esther et comme le Fils qui va jusqu’à la croix, quand aux yeux des hommes Il a été abandonné : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mt 27,46). Il se sait fils, Il sait que le Père l’écoute et Il se confie à Lui :« Père, entre tes mains je remets mon esprit. » (Lc 23,46) Le Père répond : la résurrection ! Cette réponse dépasse tout ce que nous pouvions imaginer ; d’ailleurs les disciples eurent du mal à l’accepter, alors que Jésus les avait prévenus ! : « qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. » (Mt 16,31) Et nous nous approchons de ce mystère à chaque messe et spécialement aussi pendant ce carême.

Dialogue avec le Christ
Jésus, vis avec moi, en moi, et moi en Toi. Que je ne reste pas seulement en admiration devant Toi. Qu’en Toi je sois fils du Père.

Résolution
Prendre un moment pour prier et décider comment vivre ce carême, ou pour renouveler ce que j’ai décidé.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales