Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Sainte Brigitte de Suède 24 juillet 2014 - Sainte Christine
Date : lundi 25 février 2013
La méditation

 

Les méditations

Pardonner comme Dieu pardonne, pour être pardonné

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 36-38

Jésus disait à la foule : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Prière d'introduction
Seigneur, en ce Carême je veux surtout me rapprocher de Toi. Je commence cette prière en Te présentant mon cœur, pour que Tu en fasses ce qu’il Te plaît. O Esprit Saint, accorde-moi la grâce d’ouvrir mon cœur en vérité, pour recevoir les grâces que Tu as préparées pour moi aujourd’hui.

Demande
La miséricorde

Points de réflexion

1. Miséricordieux et compatissant. Aujourd’hui nous nous arrêterons sur la première phrase : « Montrez-vous miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ». Selon les traductions, le français utilise l’adjectif « miséricordieux » ou « compatissant ». Miséricordieux : celui qui a la qualité particulière d’un cœur petit, humble, qui sait s’abaisser et considérer la situation et les besoins d’une autre personne. Compatissant : celui ou celle qui souffre avec une autre personne. Par les deux mots, la disposition intérieure du cœur est précisée. Que vient faire ce passage évangélique pendant le Carême ? N’avons-nous pas plutôt, en cette période, à choisir les sacrifices que nous ferons au repas, ou les bonnes habitudes que nous allons prendre ? Oui, ce passage tombe à pic pendant le Carême : par cette parole de Jésus, l’Esprit Saint veut créer en nous un cœur nouveau.

2. Dieu le Père est miséricordieux et compatissant. La prière eucharistique IV, parfois dite à la messe, a une très belle phrase : « Comme l’homme avait trahi ton amitié en se détournant de Toi, Tu ne l’as pas abandonné au pouvoir de la mort ». Ligne d’évangile qui nous dévoile le Cœur du Père : l’adjectif « miséricordieux » s’applique parfaitement au Père. En réalité, c’est parce que le cœur du Père existe, que des personnes, sur terre aussi, peuvent avoir un cœur qui s’abaisse. Dieu n’a pas abandonné le Peuple élu qui s’était éloigné de lui, Dieu n’abandonne pas les chrétiens, même quand ils se détournent, Dieu ne m’abandonne pas malgré mes infidélités. Son Cœur sait s’abaisser, non comme un riche, qui abaisse la main pour déposer une piécette dans la main d’un pauvre ; si Dieu s’abaisse, c’est en « compatissant », en « souffrant avec moi ». Et tout ce que le Fils voit faire au Père, Il le fait lui-même. Avec son Cœur digne de celui du Père, le Fils est descendu sur terre pour souffrir avec moi, pour moi.

3. Jésus m’appelle à être miséricordieux et compatissant. Un bon bain de contemplation et d’esprit surnaturel est nécessaire, pour rentrer dans la compréhension et la pratique de l’appel que Jésus nous adresse aujourd’hui. Vouloir pratiquer la miséricorde, pardonner à ceux qui nous ont offensés, est un bel idéal ; un idéal inaccessible si l’on ne puise pas à la source de la miséricorde, le Cœur miséricordieux et compatissant du Père. Certains pardons semblent impossibles à donner ; prions alors le Seigneur d’accorder, avec Son Cœur miséricordieux et compatissant, le pardon dont nous nous sentons incapables.

Dialogue avec le Christ
Jésus, en venant dans le monde, Tu m’as dévoilé Ton Cœur, Tu me l’as ouvert. A mon baptême, mon cœur a pris une ressemblance avec le Tien. Je Te demande que puisse éclore ce qui a été semé à mon baptême et que mon cœur devienne de plus en plus comme le tien, le cœur d’un fils adoptif du Père miséricordieux et compatissant.

Résolution
Dire une prière pour une personne à qui il m’est difficile de pardonner.


Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales