Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 septembre 2021 - Saint Matthieu
Date : mardi 19 mars 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Grâce à Joseph, Jésus sera reconnu comme fils de David

Evangile selon St Matthieu, chapitre 1, 16-24

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie).

Prière d'introduction
L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.
« Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur :
J’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. »
Psaume 88, 2-5

Demande
Seigneur, fais de moi un chrétien solide, formé à l'Ecole de Ton Coeur, Ta sainte Eglise fondée sur le rocher de Pierre. Aide-moi à rester fidèle à ton amitié et envoie sur moi l'Esprit Saint, afin qu'il modèle en moi une vie évangélique de chasteté, de pauvreté et d'obéissance.

Points de réflexion

1. Joseph, habitant de Nazareth, est fiancé à Marie, fille d’une famille voisine. Le fiancé attend dans la joie le moment des noces avec cette charmante jeune femme remplie de vertu. Or, un jour, Marie se trouve enceinte « de quelqu’un d’autre ». Quelle n’aura pas été la déception, l’amertume et la douleur de Joseph ! Alors il décide, en toute discrétion, d’abandonner Marie à son sort, en vertu de sa justice : il ne veut pas la condamner.
Cette attitude dévoile en Joseph des vertus issues de sa justice, parmi lesquelles excellent son humilité, sa sobriété affective et sa modestie. Cet homme a compris le langage de l’amour auquel s’oppose le langage de l’orgueil, de la sensualité et de la vanité, si présent dans un monde déchristianisé, voire éloigné de Dieu. Joseph - le travailleur - est un homme spirituel. Un grand maître pour l’homme d’aujourd’hui. De son humilité naît la douceur, de sa modestie, la discrétion, de sa chasteté, l’écoute et l’accueil du messager de Dieu. Sa sobriété sensuelle a préparé sa sensibilité spirituelle pour lui permettre de discerner une annonce « en songe », pas facile à interpréter.
En ce temps de Carême, Joseph nous stimule à adopter ces mêmes dispositions sur notre chemin de conversion, de rédemption et de fécondité spirituelle et apostolique.

2. En Joseph, père adoptif de Jésus, Dieu nous donne un modèle de paternité, qui représente à échelle humaine, la sienne. Joseph est icône de Dieu le Père, et, par conséquent, image et enseignement sur le sens de toute sorte d’autorité, de paternité, de responsabilité dans la filiation, et enfin, d’effacement. Et c’est justement par cet effacement que Joseph est rentré dans la communauté de l’Evangile, comme par l’entrée de service. Ce qui lui a valu son rôle comme saint Patron dans la vie de l’Eglise.
Enfants de Dieu et frères de Jésus par le baptême, nous avons reçu Joseph comme père adoptif de notre vie chrétienne, comme protecteur de nos foyers, dits Eglises domestiques. Il est le père des pères dans leur mission de charpenter pour la famille, autour de Jésus et de la communauté familiale animée de foi vivante, d’amour ardent et d’espérance lucide et rayonnante, l’abri spirituel et moral qui donne, à la postérité, son identité : « je suis fils de / je suis fille de ». Cette charpente humaine et religieuse pour la famille est l’essence même du développement durable d’une civilisation.
De nos jours, sous l’équerre, le compas et la baguette magique de l’Antéchrist, les valeurs durables et objectives sont remplacées par les chimères conceptuelles de la subjectivité, du sentimentalisme (comme base pour la juridiction ?), et par les illusions de l’apparence comme critère de réussite humaine et de dignité de la vie.
Puisse St. Joseph intercéder pour nous, afin que nos yeux soient de plus en plus purs et sachent reconnaître les valeurs du vrai et du bien, en vue du retour en force du Règne de Dieu.

Dialogue avec le Christ
Jésus Christ, par le don de Ta vie tu nous as introduits dans Ta famille et tu nous as donné Joseph comme père adoptif. Par les mérites de Ta passion, je veux T'offrir ma vie, engager ma fidélité et être docile à la voix de Dieu, dans une vie de sobriété, de modestie et d'humilité.

Résolution
J'aurai, par égard à St Joseph et par lui à Dieu le Père, une pensée et un geste de bienveillance et de service pour mon père ou, à défaut, pour quelqu'un portant une charge de responsabilité sur moi (supérieur, responsable d'équipe, guide spirituel, mon curé... au choix).



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales