Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : mercredi 15 mai 2013
La m餩tation

 

Les méditations

La grande prière de Jésus : « Consacre-les dans la vérité »

Evangile selon St Jean, chapitre 17, 11-19

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »

Prière d'introduction
Mon Dieu, Tu as toujours écouté les prières de Ton Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ, écoute aujourd’hui, je T’en prie, mes simples supplications et apprends-moi à prier afin que ma prière devienne chaque fois plus semblable à la sienne.

Demande
Jésus, Toi qui savais si bien T’adresser à Ton Père, apprends-moi à mieux prier et à régulièrement m’adresser à Dieu avec foi, confiance et amour.

Points de réflexion

1. Les premières lignes de l’évangile d’aujourd’hui nous montrent Jésus s’adressant à son Père, scène plusieurs fois répétée dans les évangiles. L’on pourrait séparer la prière de Jésus en trois grands groupes : tout d’abord sa prière habituelle, ou quotidienne, quand par exemple il se retirait le soir ou bien le matin pour prier seul ; ensuite il y a les demandes d’intercessions avant les miracles, comme par exemple avant la résurrection de Lazare ; et finalement les moments de prières spontanées devant certaines situations particulières. La prière de Jésus dans ce passage ferait partie de ce dernier groupe.

2. La réaction habituelle de Jésus, devant un moment fort, est toujours de se tourner vers son Père pour se confier à lui, se mettre entre ses mains et le faire participer de cette expérience : «  À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ». L’exemple de Jésus dans les évangiles est une invitation à faire de même dans notre vie de tous les jours. Devant une difficulté, un moment fort, des circonstances particulières, joyeuses ou douloureuses, au lieu de nous replier sur nous-même, l’évangile nous apprend à nous tourner vers Dieu et à nous mettre, par une simple prière, en ses mains.

3. Dans cet évangile, en particulier, le Seigneur met dans les mains de Dieu ses disciples. Cependant, l’on peut aussi voir dans ce passage que, d’une certaine manière, le Christ met dans les mains de Dieu tous ses futurs disciples, en d’autres mots, tous les chrétiens de tous les temps. Ces paroles ne nous promettent pas une vie facile : «  Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine », mais d’une certaine manière nous assurent de la présence de Dieu. Jésus nous dit dans ce passage, qu’il s’en va, et que de nombreuses difficultés attendent ceux qui veulent le suivre, mais il dit aussi qu’il sera toujours à notre côté, prêt à écouter nos prières.

Dialogue avec le Christ
Mon Dieu, la vie de tous les jours est pleine de joies et de douleurs. Merci de toujours être à mon côté, m’accompagnant et me guidant. Tu ne me promets pas une vie facile, mais de toujours être avec moi, et je sais que je peux trouver mon plus grand bonheur en Toi ; en ce sens, Tu me promets une vie réellement heureuse.

Résolution
Ne pas laisser la journée se finir sans au moins prendre une toute petite minute pour parler à Jésus de quelque chose que j’ai particulièrement à cœur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales