Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Date : mardi 11 juin 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Le Royaume des Cieux est parmi nous

Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 7-13

Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

Prière d'introduction
Seigneur, je crois que tu es mon Sauveur, je crois que c’est toi qui donne un sens à ma vie. Sans toi notre vie n’aurait pas de sens, car c’est toi qui nous ouvres les portes du Royaume des cieux. C’est toi ma seule espérance, Seigneur !

Demande
Savoir accueillir Jésus dans ma vie.

Points de réflexion

1. Jésus demande à ses disciples de proclamer que le Royaume des cieux est proche. Mais qu’est-ce que le Royaume des cieux ? Comme son nom l’indique, ce n’est pas un royaume comme les autres royaumes de cette terre. Comment le Royaume de Dieu pourrait-il avoir des frontières, lui qui est universel ? Le Royaume des cieux sera la Jérusalem nouvelle, Dieu rassemblé avec ses enfants. Les disciples annoncent le Royaume qui vient, ils annoncent aussi Jésus qui vient. Jésus est le Royaume qui vient, qui est proche, qui va passer dans ces villages, qui va passer dans la vie de ses habitants, qui va passer dans notre vie. Jésus vient dans le cœur de ceux qui veulent bien le recevoir. Le Royaume, sur terre, est une personne, Jésus, qui demande à venir régner dans le cœur des hommes, de tous les hommes au fil de l’histoire. Voilà pourquoi le Royaume est différent des royaumes de ce monde. Il est universel, car Jésus est venu sauver tous les hommes.

2. Les disciples doivent dire que le Royaume des cieux est proche. Proche car Jésus allait passer, sans doute peu après le passage des disciples, dans les villages où ils allaient. Mais en réalité le Royaume est aussi proche dans un autre sens. Le Royaume des cieux est le Royaume de Dieu. Et Jésus s’est fait homme. Jésus est Dieu qui se fait homme, Dieu qui se rapproche on ne peut plus des hommes, en devenant l’un d’eux. L’annonce que le Royaume est proche est aussi une invitation à choisir son camp, à choisir si l’on veut en faire partie ou pas. En ce sens le Royaume est proche pour tous les hommes. Car la mort, au bout du compte, est proche pour tous les hommes. Et le risque de refuser le Royaume existe, comme le suggère cette maison qui n’est pas digne, et qui ne peut accueillir la paix qu’apportent les disciples.

3. Jésus demande aussi à ses disciples d’annoncer le Royaume par signes. Il leur donne le pouvoir de guérir, de chasser les démons. Signes qu’acceptent ceux qui veulent bien les accueillir, y voir une indication de la présence de Dieu. L’abandon et la pauvreté des disciples sont aussi des signes. Ils comptent sur Dieu, sur la Providence, et témoignent que seul Dieu donne la vraie joie et la vraie paix.
Est-ce que je suis un signe, moi aussi, pour les gens qui vivent autour de moi, un signe du Royaume des cieux ?
Ces mots nous montrent aussi qu’on ne peut faire des provisions pour le Royaume des cieux. L’or, l’argent, les sacs, les tuniques, les sandales, les bâtons, cela n’est guère utile, cela n’est pas nécessaire pour entrer dans le Royaume des cieux. Ce sont des choses pour les royaumes de cette terre. Car, en fait, on ne va pas par soi-même dans ce Royaume, on le reçoit, on l’accueille, comme on accueille Jésus dans sa vie.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à t’accueillir dans mon cœur ! Viens en moi, et sois le Roi de mon cœur ! Ne permets pas, que ma vie se passe sans que je te rencontre. Aide-moi aussi à être un signe du Royaume, pour les personnes que je rencontre dans ma vie.

Résolution
Vivre la journée en ayant conscience que j’appartiens avant tout au Royaume de Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales