Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 21 octobre 2014 - Sainte Céline
Date : lundi 1er juillet 2013
La m餩tation

 

Les méditations

À la suite de Jésus

Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 18-22

Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive du lac.
Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. »
Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Prière d'introduction
Seigneur, je viens me mettre à ton écoute. Aide-moi à faire attention à ce que tu veux me dire. Toi seul tu me connais parfaitement, tu sais ce qui est le mieux pour moi. Toi seul tu as les paroles de la vie éternelle.

Demande
Seigneur, aide-moi à te suivre en toute circonstance.

Points de réflexion

1. Jésus, qui se trouve au bord de la mer de Galilée, encore appelée le lac de Tibériade, se prépare à partir et à monter dans la barque. Mais voilà qu’arrive un scribe, qui affirme vouloir le suivre partout où il ira. Ensuite vient un de ses disciples, qui lui demande de lui laisser un peu de temps pour enterrer son père.

2. Jésus veut ici nous mettre en garde : pour le suivre, il faut savoir prendre sa croix. Dans ce monde, la vie des chrétiens, la vie à la suite de Jésus, exige de notre part des renoncements. Jésus, parce qu’il veut le meilleur pour chacun de nous, est exigeant, et il dit la vérité. A ce scribe, qui veut le suivre partout, Jésus rappelle qu’il n’a pas vraiment de maison, et qu’il est constamment au service de ceux qui viennent à lui. Une bonne intention d’un jour ne suffit pas ; pour suivre Jésus il faut savoir prendre sa croix jour après jour, avec fidélité.

3. Si certains sont appelés par le Seigneur à le suivre de plus près dans une vie de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, ces trois conseils sont en fait une sagesse indispensable pour tout chrétien. Quel que soit notre état de vie, un certain détachement des biens de ce monde, une certaine chasteté et une certaine obéissance sont nécessaires. Car ce sont là les voies pour nous libérer de notre égoïsme et de notre orgueil. Ce sont là les moyens pour ouvrir notre cœur au don de Dieu, qui nous appelle, après la mort, à vivre avec lui dans un monde transformé.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, le chemin que tu as pris est le chemin de la croix. Et c’est ce chemin que tu nous invites à parcourir avec toi. Parce que ce chemin ne mène pas à la mort, mais à la vie, à la vraie vie, à la vie en plénitude. Aide-moi à te suivre sur ce chemin, Jésus, pour que je puisse vivre avec toi pour toujours.

Résolution
Apprendre à me détacher, au moins en esprit, des richesses et du luxe du monde.



Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales