Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 avril 2024 - Sainte Zita
Date : lundi 8 juillet 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Résurrection d'une jeune fille et guérison d'une femme

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 18-26

Tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean Baptiste, voilà qu’un chef s’approcha ; il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »
Jésus se leva et se mit à le suivre, ainsi que ses disciples.

Prière d'introduction
Un chrétien est toujours en chemin. Il aspire à la sainteté, et en même temps il sait combien il a besoin de se convertir.

Demande
Seigneur, j’ai besoin de toi. Regarde ma faiblesse, si tu ne restes pas à mes côtés. Viens toucher mon cœur, viens me guérir, me donner ta vie ! Aide-moi à vivre cette méditation avec un esprit prêt à la conversion.

Points de réflexion

1. Saint Matthieu revient souvent sur la personne de Jean Baptiste. A chaque fois qu’il le fait, c’est pour nous mettre dans une démarche de conversion. On ne peut rencontrer Jésus sans accueillir le message de Jean Baptiste : « convertissez vous, car le règne des Cieux est devenu tout proche ! ». Jean Baptiste proclamait le baptême dans l’eau, qui était mourir à soi-même en plongeant dans l’eau et ressortir avec la nouvelle vie venue de Dieu.
Et voila que Saint Matthieu, dans ce passage, nous parle d’une jeune fille morte. Un grand chef lui demande de venir pour lui imposer les mains et la faire vivre !
Ce qui nous met encore plus dans le drame de la mort, c’est que Jésus, en chemin, s’arrête pour guérir une autre personne, l’hémorroïsse, ne laissant aucun doute sur la mort la jeune fille. Déposons, nous aussi aujourd’hui, dans « l’eau » nos misères, pour renaître à la vie.

2. Jésus répond tout de suite à la demande du chef. Celui-ci a une grande foi : « viens lui imposer les mains et elle vivra ». Si tu viens, elle vit ; viens lui donner le don de l’Esprit, la vie de l’Esprit. Voilà la nouvelle vie qu’est venu nous apporter Jésus. L’homme qui tend vers la mort, est appelé à la conversion pour recevoir le don de la Vie qui vient de Dieu. La première lecture de la liturgie d’aujourd’hui (Osée 2, 16-22) nous permet d’approfondir un peu plus. « Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, (...) je t’apporterai la justice et le droit, l’amour et la tendresse ; tu seras ma fiancée, et je t’apporterai la fidélité et tu connaîtras le Seigneur ». L’épouse est infidèle, mais c’est l’époux qui la cherche et qui la rend fidèle, « je t’apporterai la fidélité... ». Cette vie nouvelle est basée sur la miséricorde de Dieu !

Dialogue avec le Christ
Merci Seigneur de cette nouvelle vie que tu m’apportes, que tu me donnes sans aucun mérite de ma part. Tu me vois, et, bien que je sois encore infidèle, tu viens à moi, pour me donner ton amour, ta grâce. Cœur miséricordieux de Jésus, que jamais je n’ai peur de me rapprocher de toi ! Donne-moi aujourd’hui cette vie nouvelle !

Résolution
Essayer de vivre cette journée avec une attitude de conversion.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales