Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Date : jeudi 11 juillet 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Discours d'envoi en mission : consignes pour la proclamation du Royaume

Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 7-15

Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.
Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
Si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds.
Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Prière d'introduction
Seigneur, je t’adore. Je te rends grâce pour cette nouvelle journée, je te l’offre. Fais de moi ton instrument. Aide moi à vivre aujourd’hui selon ta Volonté. Aide moi à faire tout le bien dont je suis capable. Aide moi à t’aimer et à aimer mon prochain.

Demande
Seigneur, fais de moi un apôtre de ton amour.

Points de réflexion

1. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Ce que le Seigneur demande à ses disciples paraît impossible. Ou possible seulement pour Dieu. Qui, hormis Dieu, peut ressusciter les morts, purifier les lépreux, chasser les démons ? Seul Dieu est capable de le faire. Jésus, dans cet envoi, nous donne une leçon capitale de la vie chrétienne : ce n’est pas nous, qui faisons les miracles, mais seul Dieu. Ce n’est pas sur nos propres forces qu’il faut compter pour accomplir notre mission chrétienne, mais sur la force de Dieu, sur sa grâce. C’est aussi à cela que visent ses indications de ne pas prendre d’argent de réserve, ni de vêtement de rechange. Cela paraît absurde ! Quand quelque chose semble absurde dans la bouche de Jésus, c’est que cela contient une vérité très profonde, ici celle de la confiance en Dieu. Ne prenez rien, n’amassez pas de richesses, la main du Père vous accompagnera. Ayez confiance. Ne cherchez pas à réaliser une mission humaine, c’est une mission divine. C’est Dieu.
Comment vivre cette confiance dans la vie concrète ce chaque jour ? Le Seigneur ne nous dit pas de vivre imprudemment, sans travailler ni épargner pour le futur... Mais il nous demande peut-être de vivre dans la confiance des enfants de Dieu, sûrs que tout ce qui arrive est pour le bien de ceux qui l’aiment, et qu’il aime. Cette confiance, nous pouvons la contempler en toute sa splendeur dans ce que dit Joseph à ses frères, (que nous avons lu dans la première lecture) : « Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour qu’il soit emmené en Égypte. Mais maintenant ne vous affligez pas, et ne regrettez plus de m’avoir vendu, car c’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé le premier. » Cette confiance absolue en la providence de Dieu mène même Joseph à pouvoir pardonner à ses frères et chercher leur bien ! C’est époustouflant !

2. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Jésus, dans cette phrase, nous parle un peu de la générosité de cœur qu’il attend de ses disciples. Générosité qui est, de fait, caractéristique de la vie chrétienne. Dieu a tout créé par amour, sans aucune autre finalité que celle d’aimer l’homme et que l’homme l’aime. La création du monde entier a été un pur partage de gloire et d’amour. Quand l’homme a péché et se sépara de Dieu, Dieu s’est fait homme pour le sauver... et pour lui faire part de sa divinité. Dieu partage sa condition divine avec l’homme. Jésus offre son Corps et son Sang pour nous partager sa vie divine. Le mouvement de Dieu est celui du don. Nous, nous le recevons, et nous pouvons donner à notre tour. Imitons la dynamique divine, en vivant nous aussi pour les autres. Tout ce que nous avons reçu, nous l’avons reçu gratuitement, donnons à notre tour gratuitement ! Comme c’est beau de voir quelqu’un dans la misère partager le peu de pain qu’il a avec son voisin. Comme c’est beau de voir quelqu’un aider son prochain dans son besoin, bien qu’il ne le connaisse pas. Comme c’est beau une personne qui dit toujours « oui » quand on lui demande de l’aide... Mais pour cela aussi il faut une bonne dose de confiance en la grâce de Dieu !

Dialogue avec le Christ
Jésus, donne moi un cœur semblable au tien ! un cœur qui a pleine confiance en la Volonté du Père, un cœur qui sait voir la souffrance des cœurs des hommes, qui se laisse toucher par cette souffrance, qui compatit et fait toujours quelque chose pour la soulager. Jésus, j’ai confiance en ta grâce et en ton amour.

Résolution
Aujourd’hui, je m’efforcerai de donner généreusement, quand on me demandera de l’aide.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales