Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 juin 2018 - Nativité de saint Jean-Baptiste
Date : vendredi 31 janvier 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Discours en paraboles : le grain qui pousse tout seul ; la graine de moutarde

Evangile selon St Marc, chapitre 4, 26-34

Parlant à la foule en parabole, Jésus disait :
« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. »

Prière d'introduction
« Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel... » (je vous invite à réciter ? ou plutôt à prier ? le Notre Père en donnant à chaque mot sa véritable signification et en le disant du fond du cœur).

Demande
Seigneur, aide-moi à accueillir ton règne dans mon cœur et dans ma vie !

Points de réflexion

1. Aujourd’hui, Jésus nous parle du Règne de Dieu... Regnum Christi ! L’Evangile nous en parle si souvent et de nombreuses paraboles commencent ainsi : « à quoi pourrais-je comparer le Règne de Dieu ? » ou « le Royaume de Dieu est comparable à ... » (la parabole des talents, le trésor caché dans un champ, le festin des noces, la parabole des dix jeunes filles ou celle du maître de la vigne, ainsi que celles qui se présentent à nous aujourd’hui). Qu’est-ce que cela peut bien signifier pour nous dans notre vie et pourquoi Jésus y prête-t-il tant d’importance dans sa prédication ?

2. Chaque jour, à chaque fois que nous prions le Notre Père, nous répétons ces mêmes paroles : « Que ton Règne vienne ! » Encore une fois ce même Royaume de Dieu. Ce message est au centre de la prédication de Jésus, parce qu’il doit être au centre de notre vie chrétienne ; c’est la clef qui nous permet d’ouvrir les portes du paradis et nous fait entrer dans la vie de Dieu : a) Que ton Règne vienne dans mon cœur, b) Que ton Règne vienne dans ma vie, c) Que ton Règne vienne dans mes frères.

3. a) Le premier chemin de ma conversion c’est d’inviter Jésus dans mon cœur, que ce soit lui qui y règne, qu’il soit l’amour de ma vie et que je le mette à la première place dans mon cœur. b) Une fois que je l’ai invité dans mon cœur, il faut que je le mette au centre de ma vie et de mes actions : que toutes mes pensées, mes paroles, ma façon d’être, ma manière de travailler..., que tout cela respire le Christ et que ce soit lui qui règne véritablement dans ma vie. c) Enfin, la dernière étape est celle de l’apôtre véritable, du chrétien authentique : « malheur à moi si je n’annonce pas le Christ !  » nous dit saint Paul. Que tout mon amour envers Jésus ? ma joie, ma douceur, mon humilité, ma tendresse ? rejaillisse sur ceux qui m’entourent et que mes actions prêchent d’elles-mêmes l’Evangile de Jésus-Christ : « Annoncez toujours l’Évangile. Et, si nécessaire, par la parole » (Saint François d’Assise) ? Que les autres puissent voir, lire et découvrir l’Evangile dans ma vie et, qu’ainsi, ils puissent à leur tour découvrir le Règne de Dieu !

Dialogue avec le Christ
Aujourd’hui nous fêtons saint Jean Bosco qui fut un apôtre infatigable et qui voulait faire parvenir à tous les trésors du ciel ; jusqu’aux plus petits et aux plus pauvres des enfants de Dieu. Seigneur, à son exemple, donne-moi le courage de vivre à fond l’évangile et d’être un véritable témoin de ton royaume. Je veux que ton règne vienne dans la société, mais pour cela, il faut d’abord que ton règne vienne dans mon cœur. Seigneur, que ton règne vienne !

Résolution
Que ce soit dans mon cœur, dans ma vie, ou autour de moi, faire grandir aujourd’hui le Royaume de Dieu. (ex. prendre un moment de la journée pour mettre Dieu à la première place, sourire et être enthousiaste envers ceux qui m’entourent, dire une paroles charitable,...).



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales