Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Date : lundi 10 mars 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Le Christ jugera les hommes sur leur amour pour les malheureux

Evangile selon St Matthieu, chapitre 25, 31-46

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.

Prière d'introduction
Seigneur, tu me donnes de penser de temps en temps à ce futur, que je redoute peut-être, à ce jour où je vais me présenter devant toi. Mais pourquoi craindre ? Pourquoi ai-je peur ? N’ai-je pas déjà tout ce qu’il me faut pour me préparer à cette rencontre : ta Parole, qui m’indique le chemin et ta grâce, qui me porte.

Demande
Donne-moi, Seigneur, de ne craindre qu’une seule chose : perdre ta grâce, perdre ton amour !

Points de réflexion

1. « Les nations seront rassemblées devant lui ». Un jour viendra où nous serons devant lui, devant le Roi de l’univers. Cependant, nous ne serons pas seuls. Toutes les nations seront là... ; c’est-à-dire qu’à mes côtés, je vais retrouver le pauvre que j’ai méprisé, le riche que j’ai envié, l’athée que j’ai jugé, le criminel que j’ai condamné. Nous serons tous devant le Christ et pourtant, nous ne nous sentirons jamais si seuls. Oui, nous serons seuls face à la question : qu’as-tu fait de ton amour ? Car telle est bien la question qu’il nous posera. L’amour qui nous a été donné, a-t-il toujours été uniquement en nous, pour nous, au service de notre personne ? Ou au contraire, cet amour qui habite notre cœur a-t-il été pour les autres et à leur service ?

2. « Quand t’avons-nous vu ? ». Voilà la question que posent les interrogés. Ils ont l’air étonnés par le discours du Christ ! Ils ne s’attendaient pas à cela. Ils mettent sans dessus dessous leur mémoire, pour retrouver un souvenir, un moment, une seule petite seconde où ils auraient pu croiser le visage du Christ, mais ils ne le trouvent pas. Non, concluent-ils, jamais nous ne t’avons vu ! Et cet étonnement est parfaitement symétrique. Les bons comme les mauvais sont confondus.

3. Et pourtant, le visage du Christ brille sur terre ; mais comme il est difficile de le reconnaître ! Pour le bon comme pour le mauvais, le visage du pauvre, du prisonnier, du malade est strictement le même. Pour nos yeux de chair la façade est identique. Voilà encore un mystère de notre foi. Dieu a voulu se cacher au plus profond de l’homme : dans sa dignité, dans sa conscience, dans sa filiation éternelle avec lui. Voilà la question de l’amour, voilà la réponse à notre examen final : oui, Seigneur, je t’ai reconnu dans la misère du pauvre, dans la souffrante incrédulité des athées, dans la richesse étouffante de l’avare, dans la condamnation souvent juste de criminels.

Dialogue avec le Christ
Change, Seigneur, mon regard sur les autres ! Donne-moi un regard comme le tien ; un regard qui puisse aller au fond des cœurs et y trouver le bon, qui s’y cache trop souvent enfoui sous la misère humaine.

Résolution
Choisir une personne particulière que je n’apprécie pas forcément et m’efforcer d’y trouver un trait du visage de Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales