Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 juin 2018 - Nativité de saint Jean-Baptiste
Date : jeudi 27 mars 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Savoir ouvrir les yeux

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 14-23

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l’admiration.
Mais certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Prière d'introduction
Seigneur, je crois en toi parce que tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. J’espère en toi parce que tu es la miséricorde infinie et que c’est toi qui donne un sens à ma vie. Seigneur, je t’aime car tu m’as aimé le premier et que tu es le seul capable de combler mon cœur. Seigneur, je remets ma vie entre tes mains.

Demande
Seigneur, aide-moi à voir toutes les grâces dont tu m’as comblé.

Points de réflexion

1. Celui qui a des yeux pour voir n’a qu’à les ouvrir Dans ce passage de l’Évangile, Jésus libère un homme muet du démon. Expulser un démon n’est pas quelque chose d’anodin, que ce soit de nos jours ou il y a deux mille ans. Il s’agit là d’un fait extraordinaire, Dieu est intervenu. Apparemment ce n’est pas le cas pour les scribes, ils n’ont pas l’air convaincu. Certains redemandent un signe venant du ciel, comme si le fait d’expulser un démon n’en n’était pas un. Que leur faut-il de plus ? Jésus avait raison de dire à leur sujet : « Ils ont des yeux et pourtant ils ne voient pas ». Cependant le comportement des scribes se retrouvent encore aujourd’hui. Il nous arrive de faire exactement comme eux. Nous voyons les signes et nous sommes témoins des bienfaits que le Seigneur fait dans notre vie et pourtant nous demandons au Seigneur : « Donne-nous un signe ». Demandons plutôt au Seigneur d’ouvrir nos yeux afin de contempler ces merveilleux signes malgré les difficultés.

2. L’ennemi dérouté par le Seigneur Jésus a expulsé le démon du jeune homme muet mais il veut expulser toute trace de mal du cœur de l’homme. Cet homme fort et armé dont parle Jésus, c’est le démon qui a pris place dans le cœur de chaque homme. Il s’y est installé avec toutes ses affaires. Jésus veut le chasser, il veut nous purifier afin d’y instaurer le Règne de Dieu à la place. Il veut le faire dans chacun de nos cœurs, laissons-le donc entrer afin qu’il puisse faire le grand ménage.

3. Avec ou contre le Christ À la fin ce passage, Jésus nous rappelle que nous ne pouvons pas rester indifférents : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ». Dans un autre passage, il nous répète que l’on ne peut pas servir deux maîtres à la fois, c’est soit l’un soit l’autre. Ce choix de suivre le Christ est personnel, personne ne peut le faire à ma place. C’est un choix qui faut aussi renouveler chaque jour car le démon sera toujours là pour nous faire tomber. Demandons au Seigneur de nous donner la force afin de toujours choisir d’être de son côté.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu veux que nous soyons tout à toi, chaque jour tu nous donnes ta grâce afin que le mal disparaisse de notre vie. Aide-nous à voir ta main protectrice et donne-nous la force de toujours te suivre et te servir.

Résolution
Remercier le Seigneur pour toutes les petites grâces reçues pendant la journée.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales