Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 juin 2018 - Nativité de saint Jean-Baptiste
Date : jeudi 8 mai 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur le pain de vie : le pain de la nouvelle Alliance. La présence de Dieu.

Evangile selon St Jean, chapitre 6, 44-51

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs :
« Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.
Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Moi, je suis le pain de la vie.
Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

Prière d'introduction
La Parole de Jésus aujourd’hui nous révèle le plus grand mystère de notre foi : « Le pain que je vous donnerai, c’est ma chair... ». La Parole, nous révèle une présence, la présence de Dieu lui-même dans l’Eucharistie. Mais par la Parole, nous pouvons aussi toucher la présence de Dieu, faire une rencontre avec Dieu. Seigneur permets-moi qu’aujourd’hui dans ce temps de prière, j’écoute ta Parole avec des ouïes nouvelles. Que je reçoive ta Parole avec foi. Que je te reçoive, toi, mon Dieu, en ta Parole. Lisons l’Évangile à nouveau avec la même attitude avec laquelle nous recevons l’Eucharistie et laissons-nous interpeller par sa présence en elle. (Relisons l’Évangile avec cette attitude.)

Demande
Seigneur Jésus, fais-nous comprendre les Écritures ! Que notre cœur devienne brûlant tandis que tu nous parles (Alléluia du 3e dimanche de Pâques).

Points de réflexion

1. « Le pain que je vous donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde ». Le Pain de la Parole et le Pain de l’Eucharistie sont ici rassemblés. Jésus parle d’un pain qui est sa chair même. Et que cette nourriture sera la vie pour le monde. Il dit déjà qu’il se donnera lui-même. Qui écoute et reçoit cette vérité avec foi, reçoit le mystère de la vie donnée par Dieu, de la vie que l’on peut voit grandir en nous : la vie de l’âme, la joie de vivre, le sens de notre vie qui se fait chaque fois plus clair et plus fort, la vie spirituelle, étincelle de la vie qui nous habitera dans l’éternité. Je te demande, Seigneur, d’augmenter en moi la foi. Je n’y suis pour rien, c’est un don qui vient de toi ! Comme tous les autres d’ailleurs. Augmente en moi la foi, pour qu’augmente ta vie en moi !

2. « Ils seront tous instruits par Dieu lui-même ». (verset 45) Si vous êtes en train de lire ou d’écouter cette méditation c’est parce que Dieu vous a déjà attiré vers lui. N’est-ce pas fou que Dieu vienne ainsi nous chercher pour nous donner la vie, qu’il se préoccupe de chacun d’entre nous, qu’il veuille nous instruire, lui, personnellement ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci pour le don total de toi. Merci de vouloir venir à moi, de vouloir m’instruire, et de vouloir me donner la vie pour aujourd’hui et pour l’éternité. Que ta parole puisse entrer en nos cœurs et dans le cœur de tous ceux qui s’approchent à elle avec foi (même si elle est toute faible). Et remplis-nous de la joie qui provient de l’Esprit.

Résolution
Si possible, vivre l’Eucharistie (aujourd’hui, jour de la saint Patronne d’Argentine, prions spécialement pour les argentins).



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales