Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Date : samedi 10 mai 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Fidélité des douze et confession de foi de Pierre

Evangile selon St Jean, chapitre 6, 60-69

Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. »
Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! »
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ?
Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?...
C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »

Prière d'introduction
A la suite de Pierre, je veux prononcer cette prière : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Toi seul possèdes les mots qui peuvent consoler mon cœur ; le regard pour calmer mes peurs ; le toucher assez puissant pour me guérir.

Demande
Seigneur, donne-moi la force d’âme pour être toujours fier de mon amitié avec le Christ.

Points de réflexion

1. Nous connaissons parfaitement l’entièreté du Christ. Rien ne peut l’empêcher de dire la vérité, lorsqu’elle doit être prononcée. L’affirmation qui a repoussé beaucoup de ceux qui le suivaient depuis la Galilée concerne l’Eucharistie et dans un sens beaucoup plus large l’union avec le Christ. « Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ». Le Christ utilise ce langage qui est dur à comprendre et à soutenir. Certes Jésus ne les invitait pas au cannibalisme mais à une union plus parfaite que la simple relation humaine d’amitié.

2. Jésus parle de sa chair et de son sang, mais juste après il dit très clairement : « C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien ». En parlant de manger sa chair et son sang, Jésus voulait nous dire à quel point nous devrions être unis à lui si nous voulons avoir la vie éternelle. C’est dans la participation à sa chair crucifiée, à son sang versé et à sa souffrance physique que nous trouvons la plus parfaite unité avec Jésus. C’est justement cela que les auditeurs ont redouté : la souffrance dans la chair, le sacrifice de que nous sommes.

3. Jésus n’oblige personne. Il prononce le discours et puis continue sa marche vers Jérusalem. A chaque disciple d’emboîter le pas. Nous voyons que beaucoup sont retournés en Galilée. Mais Pierre est là pour nous réconforter et nous affirmer dans notre faible foi : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». Pierre ne fait pas référence à la chair et au sang, mais il l’entend et comprend, par la grâce de l’Esprit Saint, le lien entre la personne charnelle du Christ et les paroles qu’il prononce et qui ont goût d’éternité.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu nous connais trop bien ! Tu sais que nous avons peur de la souffrance, de la vie offerte sans conditions. Mais tu sais aussi que l’éternité se gagne dans le temps, que la bataille de l’Esprit se livre aussi dans la chair. Donne-moi la grâce de ne jamais me scandaliser de la difficulté d’être chrétien jour après jour.

Résolution
Prendre aujourd’hui l’attitude d’être un chrétien fier !



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales