Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 juin 2018 - Nativité de saint Jean-Baptiste
Date : lundi 26 mai 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Le monde et la vérité

Evangile selon St Jean, chapitre 15, 26-27

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d4auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber.
On vous exclura de la synagogue. Et même, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu.
Ils le feront parce qu’ils ne connaissent ni le Père ni moi.
Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous. »

Prière d'introduction
Esprit Saint, aide-moi à bien prier. Aide-moi à voir toutes choses à la lumière de la foi, particulièrement celles qui concernent ma vie.

Demande
Seigneur, aide-moi à aimer la vérité. Aide-moi à comprendre qu’être catholique consiste beaucoup plus à aimer la vérité qu’à se faire aimer.

Points de réflexion

1. L’Esprit rendra témoignage à la vérité. Jésus-Christ confie à ses disciples la mission de témoigner de la vérité. Il leur promet de leur envoyer l’Esprit de vérité qui lui rendra témoignage et à leur tour ils auront à rendre témoignage de la vérité que l’Esprit leur enseignera. Ce n’est pas seulement la génération des apôtres qui doit entendre ces paroles de Jésus mais la nôtre aussi. En effet, l’Esprit Saint continue de nous parler de la vérité afin que les paroles de Jésus puissent atteindre en tous temps et en tous lieux ceux qui n’étaient pas physiquement présents quand elles furent prononcées. De quelle façon l’Esprit-Saint transmet-il le message ? Par l’Église. C’est par l’Église que l’Esprit de Vérité continue à rendre témoignage à la vérité. Elle le fait depuis 2000 ans sans faiblesse ni interruption.

2. La vérité est sujette à persécution. C’est pour avoir porté témoignage à la vérité que les disciples ont été persécutés. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas entendre parler de vérité. Personne n’aime à se faire dire qu’il est dans l’erreur. C’est encore plus pénible de se l’entendre dire quand on est attaché à ses erreurs. La personne humble reconnaît ses fautes et essaie de s’en corriger, mais ceux « qui ne connaissent ni mon Père ni moi », comme le dit Jésus, ceux-là n’ont aucune raison de pratiquer l’humilité. Il en est ainsi des persécuteurs des apôtres. L’orgueil les a emprisonnés dans leur erreur au point de tuer la plupart des apôtres. Suis-je attaché aux paroles de Jésus et à la vérité telle que l’Église l’enseigne ? Jusqu’à quel point ?

3. Résistance aux enseignements de l’Église. L’Église continue à rendre témoignage à la vérité de nos jours et elle continue d’être persécutée. Des hommes continuent à méconnaître qu’ils sont dans l’erreur, préférant critiquer le messager de la vérité plutôt que de l’écouter et de se convertir. Par exemple, combien de personnes sont-elles rebelles à l’enseignement de l’Église en ce qui concerne la pureté ? La manière de vivre la pureté concrètement se trouve dans l’application ce grand commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit » (Matthieu 22,37). Et pourtant, combien de personnes l’ignore volontairement ? Il en résulte pour notre société les pires fléaux : contraception, divorce, avortement, pornographie, et toutes formes de séduction sexuelle qui est l’idolâtrie moderne. L’Église, par son enseignement et sa discipline, rappelle constamment à chaque homme ce qu’est le véritable amour de Dieu et du prochain.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je veux vivre selon ta vérité. Guéris ma cécité et mon orgueil qui m’empêchent de voir la vérité. Je prie pour ceux qui te persécutent, toi et ton Église. En vivant moi-même dans la vérité et la charité, puissé-je les aider à retrouver la vérité et à se convertir. Aide-moi à saisir que le triomphe sur les ennemis s’obtient par la vérité et non par la violence.

Résolution
Je pardonnerai de tout cœur à celui qui me blesse à cause de ma foi, j’essaierai de l’aimer davantage et de faire un petit sacrifice pour sa conversion.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales