Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : dimanche 1er juin 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus notre vie

Evangile selon St Jean, chapitre 17, 1-11

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Prière d'introduction
Seigneur, apprends-moi à mieux te connaître. Je veux savoir qui tu es. Je veux voir ce qu’il y a dans ton cœur.

Demande
Pouvoir mieux connaître Jésus.

Points de réflexion

1. Dans ce passage, le début du dix-septième chapitre de saint Jean, l’évangéliste nous rapporte la dernière grande prière de Jésus, celle qu’il fit avant le début de la Passion. On peut donc y entrevoir d’une manière spéciale ce qu’il y a dans le cœur de Jésus, ce qu’il y a de plus important pour lui. On y retrouve donc aussi les thèmes les plus importants de l’Évangile de saint Jean.

2. Un des thèmes présents ici est celui de Jésus comme le bon pasteur. L’expression n’y figure pas textuellement, mais elle est présente dans tout le passage. Jésus exprime la relation qu’il y a entre lui et nous. Jésus prie en effet avec ces paroles : « J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés ». Il a reçu du Père la mission de nous apporter les paroles de la vie éternelle, et il prie maintenant pour que nous sachions garder ces paroles. Jésus a été chargé de veiller, comme un bon pasteur, sur les hommes.

3. « Il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés ». Avec ces mots, nous comprenons de plus vers quel pâturage le bon pasteur Jésus veut nous guider. Vers la vie éternelle. Cette vie, Jésus l’avait avant de venir sur la terre, et il va la retrouver (bien qu’il ne l’ait jamais perdue) en retournant vers son Père : « Donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde ». Mais c’est aussi en tant qu’homme qu’il va maintenant retrouver cette vie, en tant que premier ressuscité d’entre les hommes. Jésus est notre bon pasteur, car il est celui qui nous montre le chemin vers la vie éternelle, et cela il peut le faire car il est lui-même la vie, lui le Fils éternel du Père.

Dialogue avec le Christ
Merci, Jésus, d’être venu sur la terre pour nous montrer le chemin vers le Ciel. Tu es mon seul Sauveur, le seul qui puisse m’ouvrir les portes du Paradis.

Résolution
Demander à Jésus chaque jour de mieux le connaître.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales