Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 décembre 2018 - Sainte Lucie
Date : dimanche 6 juillet 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Apprenez de moi, qui suis doux et humble de cœur

Evangile selon St Matthieu, chapitre 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Prière d'introduction
Jésus, doux et humble de cœur, écoute ma prière, aide-moi à modeler mon cœur pour qu’il soit comme le tien. Qu’ayant laissé de côté les complications de la vie et tout ce qui ajoute du poids à ma croix personnelle, j’expérimente la paix et la légèreté de ma croix quand je la porte à tes côtés, rempli de l’amour et de la simplicité avec lesquels tu la portes. Que je devienne ton disciple et suive tes paroles qui m’invitent : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger » (Mt 11,29-30).

Demande
Seigneur, donne-moi un cœur simple pour accueillir ta parole, permets-moi de porter ma croix à tes côtés.

Points de réflexion

1. C’est Dieu qui vient, simple, humble, en ces temps-là comme aujourd’hui, un Dieu, un Rédempteur, qui au lieu d’arriver avec honneurs et gloire, arrive dans la simplicité, sans bruit, sans montrer son pouvoir ; c’est étrange, ça intrigue, ça paraît peu crédible. Les juifs attendaient alors un libérateur, un roi puissant, quelqu’un qui les libère des romains et qui règne avec gloire et majesté. Aujourd’hui, beaucoup peut-être attendent un Dieu qui les attire par sa gloire avec une telle force qu’il les conquière complètement, ou qui leur accorde les miracles et leur donne les grâces, que parfois nous n’avons pas eu le courage de demander avec insistance et d’obtenir de lui par notre effort tenace et persévérant. Dans notre vie également, Jésus vient avec simplicité, et nous parle au quotidien, il veut nous donner sa paix.

2. Saint Paul nous rappelle que l’Esprit du Seigneur est avec nous et vit en nous. Il nous invite à répondre à notre soif et notre vocation à l’éternité, et à ne pas rester attachés aux choses terrestres, matérielles et passagères. Nous sommes appelés à vivre dans l’Esprit et pour cela nous devons lui demander :
Esprit de Jésus, viens en nous,
donne-nous courage et force pour vivre l’évangile et lutter pour le Règne.
Esprit Saint, Esprit de Jésus,
Soutiens nos forces, soutiens-nous dans les difficultés, aide-nous à discerner,... que les conflits ne nous paralysent pas.
Apprends-nous à vivre sur les pas de Jésus.
Montre-nous comment rendre aujourd’hui présentes les valeurs du Règne de Jésus ! (prière inspirée par Marcelo A. Muria).
Même si on ne la célèbre pas, car c’est dimanche, aujourd’hui c’est la fête de sainte Maria Goretti, qui nous a appris par sa vie la primauté de Dieu dans la vie de tout chrétien, vivant avant tout pour lui plaire, évitant tout ce qui pouvait l’offenser et nous éloigner de Lui.

3. Ce Dieu qui s’approche de l’histoire et de nos vies avec tant de simplicité, le fait aussi avec une délicatesse et une attention infinies, et nous invite : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Mt 11,28). Mais cette délicatesse exige aussi simplicité de notre part, puisque la sagesse de Dieu reste cachée aux sages et aux savants, et que seuls les simples de cœur sont capables de la découvrir. La Bonne Nouvelle est réservée à ceux qui s’approchent d’elle avec simplicité. Demandons-nous comment nous nous approchons du Seigneur, de sa parole, de ses enseignements. Est-ce que je crois, je cherche, et je découvre le Seigneur dans le silence ? Dans ma vie ? Dans sa Parole ? Dans ceux qui m’entourent ? Dans les événements de ma vie ? Peut-être le Seigneur est-il plus proche de nous que ce que nous croyons et nous percevons, et que ce qu’il nous faut, c’est un peu de cette simplicité, pour le découvrir au quotidien, dans les petites choses.

Dialogue avec le Christ
Peut-être une prière simple, confiante, abandonnée dans les mains du Seigneur nous aidera à nous approcher avec cette simplicité et à accepter ainsi avec Lui son joug, qui est léger et facile à porter : Mon Père, Je m'abandonne à toi, Fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, Je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. (Bx Charles de Foucauld)

Résolution
Pendant la Messe, ou à un autre moment, me mettre devant le crucifix et faire un acte d’offrande de ma vie au Seigneur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales