Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 septembre 2018 - Saint Côme et Saint Damien
Date : jeudi 31 juillet 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Vivre pour les choses d’en haut

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 47-53

Jésus disait à la foule cette parabole : « Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Prière d'introduction
Seigneur, aide-moi à comprendre que tout ne s’arrête pas ici, mais qu’il y a quelque chose de bien plus grand et de bien plus beau au-delà de cette vie. Augmente ma foi et accorde-moi la grâce de vivre les pieds sur terre, mais avec les yeux élevés au ciel.

Demande
Vivre pour les choses d’en haut !

Points de réflexion

1. « Avez-vous compris tout cela ? » Dans l’Évangile, Jésus me parle sous forme de paraboles, avec des mots simples et des images de ma vie de tous les jours. Il veut que ce petit livre soit pour moi un véritable guide de vie, une parole qui agit et vit en moi. Comme c’est facile de se rappeler de la parabole du bon samaritain, du fils prodigue ou encore du miracle de la multiplication des pains ! Mais il est bien plus dur de mettre en pratique ces enseignements dans notre vie quotidienne. Jésus demande à ses disciples s’ils ont compris et ils répondent oui. Est-ce que moi aussi je comprends ? Mais tout d’abord, est-ce que moi aussi j’écoute ? Est-ce que je lis et médite fréquemment la parole de Dieu, afin de la mettre en pratique et de faire vivre l’esprit du Christ dans mon entourage ?

2. Dans cet Évangile, Jésus me parle d’un filet, de la mer, des poissons et bien souvent, tout comme des poissons dans l’eau qui ne se rendent pas compte de l’eau qui les entoure, nous vivons sans nous rendre compte des merveilles qui nous entourent, de la présence de Dieu dans notre vie et de la vocation à laquelle le Seigneur nous appelle : « Tendez vers les réalités d’en haut, nous rappelle Saint Paul, et non pas vers celles de la terre, [...] et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ » (Colossiens 3). Seigneur, aide-moi à te rendre vraiment présent dans ma vie et à ne pas faire de toi une simple case que je coche tous les dimanches. Que chaque chose, chaque événement me rappelle ta présence et ton amour pour chacun d’entre nous.

3. Le Royaume des cieux. En effet, nous avons été créés pour quelque chose de bien plus grand et de bien plus beau que la vie ici sur terre. Dieu veut nous inviter dans son royaume, il veut nous donner tout son amour et nous faire partager avec lui la vie éternelle. Cependant, dans cet immense amour, Dieu m’a créé libre ; libre de le choisir ou non. Et à la fin de notre vie, ce ne sont pas tant les anges qui sépareront les justes des méchants, mais plutôt nous-mêmes qui nous sentirons dignes ou non d’être en présence de Dieu, car « la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous ». Notre vie sur terre nous prépare à cette rencontre avec Dieu, elle nous purifie et nous enseigne comment vivre d’amour, comment vivre avec les pieds sur terre, mais avec notre regard toujours fixé sur la seule chose qui en vaille vraiment la peine.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à vivre tourné vers les réalités d’en haut ! Aide-moi à ne pas tant me préoccuper des choses banales de la vie de tous les jours, mais au contraire, à vivre toutes ces choses ordinaires en les rendant extraordinaires : en y mettant l’amour que Jésus m’enseigne à vivre. « Tu nous a créés pour toi, Seigneur, et notre cœur ne trouvera de repos que lorsqu’il reposera en toi » (Saint Augustin).

Résolution
Mettre en pratique aujourd’hui une phrase ou une parabole de l’Évangile afin de faire vivre le Christ autour de moi.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales