Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : dimanche 27 juillet 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Entrer dans le Royaume

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 44-52

Jésus disait à la foule cette parabole :
« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

Prière d'introduction
Seigneur, viens près de moi, et aide-moi à comprendre ce que tu veux me dire. Tu t’intéresses à moi, tu veux tout faire pour que je puisse entrer dans ton Royaume.

Demande
Vivre en tenant compte de la vie éternelle.

Points de réflexion

1. Jésus continue ici à nous parler du Royaume, de nouveau avec une petite parabole, qui nous confirme ce qu’on avait vu dans le passage précédent. On n’entre pas dans le Royaume sous n’importe quelle condition, pour y aller il faut le vouloir, et être prêt à nous séparer de tout ce qui pourrait nous en empêcher, être prêt à offrir ce qu’il faut pour y entrer. Et cette fois Jésus explicite clairement la parabole, quand il parle des anges qui viendront séparer les justes des méchants. Ce n’est alors plus une parabole, mais bien du véritable jugement, à la fin des temps, dont Jésus parle.

2. Jésus donne ensuite un exemple pour les disciples, d’un scribe qui devient disciple du Royaume, et qui prend alors de son trésor du neuf et de l’ancien. Les scribes étaient les « intellectuels » du temps de Jésus, ceux qui savaient écrire et qui connaissaient parfaitement les Écritures. Quand Jésus nous dit que, devenu disciple, il a dans son trésor du neuf et de l’ancien, Jésus affirme que la nouvelle Alliance, celle qui sera scellée par sa mort sur la croix, n’est pas en contradiction avec l’ancienne Alliance, celle de l’Ancien Testament, mais elle est son accomplissement.

3. Ces paraboles sur le Royaume doivent donc nous faire réfléchir sur la place que nous donnons dans notre vie à la recherche du Royaume de Dieu, à la recherche de l’amitié avec Jésus. Il est le Sauveur, le seul Sauveur, qui nous a donné la plénitude de la Révélation divine. Le seul qui avait le pouvoir de nous ouvrir de nouveau les portes du Paradis, le seul qui peut nous y faire entrer. Ne vaut-il pas la peine de lui donner la première place dans notre vie ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu sais que je veux t’aimer, tu sais que je veux être ton disciple. Mais tu sais aussi comme cela est parfois difficile. Viens à mon aide, Seigneur. Donne-moi la grâce de te préférer toi, au-dessus de toutes choses.

Résolution
Consacrer un peu de temps à la prière chaque jour, pour que Jésus ait vraiment une place dans ma vie.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales