Les méditations
« Vous verrez les anges de Dieu »
Evangile selon St Jean, chapitre 1, 47-51
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »
Prière d'introduction
« Saint Michel Archange défendez-nous dans le combat ;
soyez notre secours contre la perfidie et les embûches du démon » (Extrait de la prière du Pape Léon XIII).
Demande
Seigneur, tu as donné mission à tes archanges de veiller sur moi, sur ceux qui me sont chers et sur le monde. C’est par leur intermédiaire que je me présente aujourd’hui devant toi. Ecoute ma prière !
Points de réflexion
1. Tout au long de l’Histoire Sainte, depuis le livre de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, on rencontre des anges ou des archanges. Ils sont les messagers de Dieu et ils interviennent en son nom, souvent pour révéler d’importants événements. Dans l’Évangile de ce jour, Jésus révèle toute sa divinité. Il est le Fils de l’homme au milieu des cieux ouverts, c’est-à-dire à la place de Dieu. Les anges, ces êtres forts et mystérieux, le servent.
2. Nous ne connaissons les noms que de trois d’entre eux et nous savons qu’ils sont jour et nuit au service de Dieu, qu’ils contemplent sa face et ne cessent de le glorifier. Puissions-nous, en ce jour, méditer sur cette face de Dieu que nous sommes appelés nous aussi à contempler dans l’éternité. Voir le visage de Dieu, c’est également la belle prière du psalmiste : « Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face » (Ps 26, 8-9). Dieu ne nous comble qu’en proportion du désir que nous avons de voir son visage. Alors, que grandisse en nous le désir de mieux connaître Dieu ! Ce désir doit devenir notre prière. « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. (...) Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom » (Ps 63). Ce psaume 63, c’est le psaume de la faim, de la soif, du désir passionné de Dieu. Dieu seul est la source qui peut apaiser notre soif. Dire à Dieu « Mon Dieu je te cherche, j’ai soif de toi », c’est lui dire « Je veux te voir ! »
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu as donné aux anges « de monter et de descendre » au-dessus de toi, leur accordant le privilège et la joie de te servir et de te contempler en tout temps. Ils ont la grâce de te voir et de te connaître tel que tu es. Enflamme mon cœur du désir de te contempler un jour face à face, comme eux. Et vous, saints archanges, priez pour moi et pour tous les hommes, pour que nous puissions partager un jour votre joie au ciel.
Résolution
Aujourd’hui, je prendrai quelques minutes pour relire et méditer lentement le psaume 26.
Cette méditation a été écrite par