Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 juin 2018 - Nativité de saint Jean-Baptiste
Date : samedi 29 novembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la venue du Fils de l'homme : exhortation à la vigilance et la prière

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 34-36

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste. Comme un filet, il s’abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

Prière d'introduction
Jésus, je viens me mettre à ton écoute, en ce jour. Que ta Parole me guide, me nourrisse et me soutienne. Apprends-moi à l’écouter avec le cœur !

Demande
Je te demande, Jésus, le don de ta paix pour traverser tous les événements qui font ma vie.

Points de réflexion

1. Voilà que Jésus semble donner ses dernières recommandations. Peu de temps après ces paroles, il entrera dans le grand mystère de sa Passion. Elles semblent dures et menaçantes, ces paroles ! Elles appartiennent à un genre littéraire bien précis dans la Bible : le genre apocalyptique. C’est-à-dire qu’elles nous dévoilent quelque chose des fins dernières, pas tant dans l’ordre chronologique, mais plutôt en vue d’un temps nouveau qui est sur le point de commencer. En effet, à la veille de la mort et Résurrection de Jésus, un temps nouveau commence ! C’est le temps où l’humanité est réconciliée avec son Dieu ! C’est une vie nouvelle qui nous est rendue possible en tant que fils et filles de Dieu grâce à Jésus-Christ. La célébration de notre baptême marque à jamais ce nouvel état de vie : désormais, nous appartenons à Dieu et le péché ne peut plus nous séparer de lui. Rendons grâce à Dieu pour le don de notre baptême qui nous a fait passer de la mort à la vie !

2. Si Jésus a donné sa vie pour nous ouvrir les portes du ciel, ce n’est pas pour autant que nous n’avons rien à faire. Une claire invitation à nous tenir sur nos gardes nous est adressée. Jésus connaît bien le cœur humain, et il sait combien la vie est complexe. Il veut nous préserver de toutes les formes de débauche qui, bien sûr, nous freinent sur la route vers Dieu. En bref, il souhaite que nos cœurs ne se laissent pas appesantir par les soucis de la vie. Il nous invite à garder une véritable confiance en lui malgré toutes les difficultés qui peuvent se présenter, malgré le poids du mal et de la souffrance qui pourrait s’abattre sur nous ou sur nos proches. Lui, Jésus, qui, d’ici peu dans l’Évangile de Luc, vaincra la mort, nous demande de le suivre jusque-là ! Notre confiance et notre abandon sereins sont-ils au rendez-vous chaque jour ?

3. Le moyen pour tenir dans la vigilance et la confiance ne semble être autre que la prière. C’est tout l’art d’être chrétien que de savoir passer à travers les événements tout en priant. La prière est une force, nous dit Jésus. C’est là que nous le rencontrons et que nous recevons la grâce, non seulement pour tenir, mais encore pour témoigner et rayonner sa victoire à lui ! Jésus est ressuscité ! Voilà la source de notre espérance et la certitude de notre foi. Ne délaissons pas les moments que nous pouvons consacrer à la prière. C’est là que Jésus nous attend. Plus l’attente se fait difficile, plus nous avons besoin de prier !

Dialogue avec le Christ
Que rien ne me trouble, que rien ne m’effraie. Tout passe. Toi, Dieu, tu ne changes pas. La patience triomphe de tout. Si je te possède, toi, mon Dieu, je ne manque de rien. Toi seul me suffis ! (D’après la prière de sainte Thérèse d’Avila).

Résolution
Dans un moment d’intense activité, je m’arrêterai intérieurement quelques secondes pour faire un acte de confiance et d’abandon en Dieu.



Cette méditation a été écrite par Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales