Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 décembre 2018 - Sainte Lucie
Date : mercredi 26 novembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la venue du Fils de l'homme : le signe de la persécution

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 12-19

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Prière d'introduction
Seigneur, je viens à toi. Je veux écouter ta Parole, comme tes disciples, pour ensuite aller témoigner de toi.

Demande
Seigneur, permets-moi d’aller témoigner de ton nom, sans peur et sans honte. Quand arrivent les difficultés, fais-moi la grâce de les accepter et de les vivre chrétiennement. Qu’elles soient pour moi cause de salut et, aussi, un témoignage pour mes frères.

Points de réflexion

1. Depuis mon baptême, je suis un apôtre du Christ, appelé à lui rendre témoignage (Lc 24,48), à faire que les nations deviennent ses disciples. Mais, il est évident que de se savoir envoyé par Jésus ne rend pas la tâche plus simple. Combien de fois j’hésite à vivre les valeurs de l’Évangile et je me tais, plutôt que de défendre les vérités de l’Église ! Le Seigneur lui-même est conscient de la complexité de la mission. « Ils vous persécuteront ». Le Christ m’envoie, mais il m’avertit qu’il y aura des difficultés, des regards lourds d’interrogation et des paroles dédaigneuses ou même blessantes, qui me seront adressées lors de mon témoignage.

2. Parfois, je voudrais bien rendre le témoignage, mais je ne sais pas comment faire. « Ce sera votre témoignage ». Il n’y a pas besoin d’attendre de grandes occasions pour témoigner du nom de Jésus : notre attitude dans les moments de persécution est déjà un témoignage. Pourquoi cette attitude ne se convertirait-elle pas en annonce du Royaume, en face des persécuteurs ?

3. « Mettez-vous bien dans l’esprit que vous n’avez pas à préparer d’avance votre défense, car moi je vous donnerai un langage et une sagesse à quoi nul de vos adversaires ne pourra résister ni contredire ». Jésus m’invite à vivre les moments de persécution dans une attitude de confiance. « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu ». Le fait de s’abandonner à Dieu dans les moments d’épreuve est un témoignage pour ceux qui me persécutent. Je comprends qu’alors, il y a en moi une force qui ne vient pas de moi, et une présence qui me soutient et vient à mon secours.

4. « Par votre constance vous sauverez vos vies ». La deuxième attitude qui servira de témoignage face à mes adversaires, c’est la patience et la persévérance devant les insultes et les coups. Cette endurance sera également la clé qui portera du fruit et sauvera les âmes. Ces fruits de l’endurance produiront aussi la joie. Quel beau témoignage que d’être ainsi dans l’allégresse, alors que les événements extérieurs me pousseraient vers le découragement !

Dialogue avec le Christ
Jésus, tu m’invites à être ton témoin, et tu connais bien mes forces et mes peurs face à la mission. Donne-moi la grâce de témoigner d’une vie chrétienne cohérente et sincère en paroles comme dans mes gestes. Si tu permets la persécution dans ma vie, fortifie ma confiance et mon endurance. Que mes attitudes face aux épreuves soient aussi un témoignage. Merci de m’avoir choisi pour faire connaître ton nom. Donne ton Esprit de sagesse et de force à tous les chrétiens qui souffrent en ce moment, à cause de ton nom.

Résolution
Je vivrai mes prochaines rencontres avec les autres, avec la conscience d’être témoin de Jésus, sans nier mes principes et les valeurs évangéliques.



Cette méditation a été écrite par Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales