Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : dimanche 14 décembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Aplanissez les chemins du Seigneur

Evangile selon St Jean, chapitre 1, 6-8

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »
Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. ? Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »
Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Prière d'introduction
Seigneur, tu es le Verbe fait chair pour venir nous annoncer le salut et la miséricorde de ton Père. Apprends-moi à te chercher, à te voir, à te découvrir dans le quotidien de ma vie et à te transmettre.

Demande
Tu envoies ceux qui croient en toi témoigner de toi au milieu des hommes. Permets-moi de rester fidèle à te suivre et à t’imiter là où tu me places.

Points de réflexion

1. « Je ne suis pas la lumière ». Saint Jean l’évangéliste explique que Jean Baptiste est envoyé pour rendre témoignage à la Lumière. Il affirme qu’il n’est pas lui-même la lumière dont il doit témoigner. Apparaissent ensuite les grands Prêtres et les lévites de Jérusalem lui demandant son identité : est-il Élie ou est-il « le Prophète », et s’il n’est pas le Messie attendu, pourquoi baptise-t-il ? Les foules qui avaient entendu les prédications du Précurseur avaient confessé leurs péchés et avaient demandé le baptême dans le Jourdain.
Jean répondait en citant le Prophète Isaïe, que les juifs connaissaient très bien : « Je suis la voix qui crie dans le désert et qui demande de préparer les chemins du Seigneur ». Il faut que la terre soit prête pour accueillir l’envoyé de Yahvé.

2. « Pourquoi donc baptises-tu si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Pour les juifs, Jean représentait une vraie question : que devaient-ils faire face à lui, à ses prédications ? Fallait-il le prendre au sérieux et se faire baptiser ou fallait-il le poursuivre pour usurpation de pouvoir ? L’Évangile de saint Matthieu parle de Jean au désert, vêtu de peaux de bêtes et vivant une vie de privation et de pénitence. Ses discours et ses prédications rappelaient l’obligation de la fidélité à la Loi donnée par Moïse. Pas plus que nos contemporains, les Juifs contemporains de ce prédicateur n’aimaient s’entendre dire des vérités qui blessent et, probablement, beaucoup voulaient l’éliminer. Mais Jean s’était fait des disciples qui jeûnaient et menaient eux aussi une vie rude. Les autorités les craignaient parce que leur fidélité aux règles morales que le peuple hébreu connaissait depuis le début, dérangeait leur conscience. « Aucun prophète n’est bien reçu dans son pays » (Mt 13,57) : la remarque du Christ aux habitants de Nazareth s’appliquait parfaitement à Jean-Baptiste.

3. « Aplanissez les chemins du Seigneur ». Mais aujourd’hui qu’en est-il de cette prédication ? Est-elle encore d’actualité ? Il est évident que nous ne vivons plus du tout comme au moment de la venue du Messie ! Mais le Christ, lui, a-t-il changé ? Son message ne s’adresse-t-il pas à nous ? L’homme est toujours l’homme avec ses joies, ses peines, ses souffrances, les difficultés à vivre au milieu des autres et à respecter les lois divines, à vivre la charité, la générosité, l’aide aux plus démunis, à secourir les plus pauvres, à respecter la dignité humaine en toutes circonstances. Qui sommes-nous ? Sommes-nous chrétiens ? Sommes-nous convaincus du Christ ? Savons-nous témoigner de celui qui nous envoie ? Nous sentons-nous démunis devant les grands problèmes actuels ? Notre prière et notre foi nous permettent-elles de préparer la venue du Seigneur autour de nous ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, que me faut-il faire pour être avec toi ? Pour savoir accomplir la mission que tu m’as confiée de te faire connaître au milieu de mes contemporains ? Je reconnais humblement que tu m’as donné beaucoup et que je n’ai pas su faire valoir les bienfaits que j’ai reçus gratuitement. Apprends-moi ce que je dois faire, et comment je dois le faire, pour aplanir tes chemins.

Résolution
Prier pour ceux qui ont besoin d’aide et leur porter secours selon ce qu'il me sera donné de faire.



Cette méditation a été écrite par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales