Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : vendredi 27 février 2015
La m餩tation

 

Les méditations

Pour entrer dans le royaume

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 20-26

Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.
Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.

Prière d'introduction
Seigneur, aide-moi à découvrir que la liberté véritable est de suivre la loi qui résonne dans ma conscience et qui me pousse à accomplir le bien et à repousser le mal.

Demande
Aide-moi, Seigneur, à me délivrer de mes jugements humains qui obscurcissent ma vie.

Points de réflexion

1. « On vous a dit ! ». Et si la mise en pratique de ce que tu enseignes allait provoquer une révolution dans mon monde intérieur ? Seigneur, tu veux vraiment que je me convertisse, que je change ma manière de voir et ma façon de considérer le monde et les personnes qui m’entourent ? Pour appliquer la justice en toute son ampleur, il faut ne pas faire à mon prochain ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse à moi. Tu veux vraiment que je prenne ton enseignement au sérieux et que je ne fasse pas comme les scribes et les pharisiens, qui enseignaient la Loi de Moïse en cherchant toujours à l’interpréter, à la relativiser, pour la pratiquer « au minimum », ne pas faire ce qu’elle demandait et imposer ce qu’elle ne demandait pas. « N’allez pas faire comme eux ! ».

2. « Et moi je vous dis, tu ne tueras pas ! ». Je sais bien qu’il y a de nombreuses façons de nuire à son frère et que les conséquences de nos actes, de nos paroles, de nos pensées et même de nos omissions, peuvent être irréversibles. Il n’est pas rare que, sous prétexte « d’être drôle », le prochain soit prestement « habillé » et tourné en dérision, dans une totale indifférence de la blessure ou de l’humiliation qui le touche. Et que dire de nos ennemis ? Le pape François écrit dans Evangelii Gaudium « Le commandement de ?ne pas tuer’ pose une limite claire pour assurer la valeur de la vie humaine (...) aujourd’hui, nous devons dire non à une économie de l’exclusion, parce que c’est une économie qui tue ». Dans le même texte, il dit que « les disciples du Christ doivent être en première ligne pour la défense des victimes de la civilisation du ?déchet’ ». Et moi, alors ? Là où je suis, que puis-je faire dans ce monde qui va trop vite, qui m’impose un rythme insoutenable ?
« Tout homme en colère contre son frère ». ?Colère’ est peut être un bien grand mot, Seigneur ! La vraie colère conduit à la vengeance. Non, mais ma charité est mise à rude épreuve quand « mon frère » ne fait pas ce que je veux et, parce que je n’ai pas eu le temps de réfléchir calmement à la question, je perds le contrôle de mon imagination.
« Il en répondra au tribunal, il en répondra au Sanhédrin, il en répondra dans la géhenne de feu ». La progression est effrayante. Plus je manque de respect à la dignité de mon prochain, plus la culpabilité est lourde, plus la punition est importante : elle va de la justice du tribunal des hommes à la justice de Dieu, en passant par la justice de la Loi de Moïse. Seigneur, calme le vent et la tempête, nous périssons !

3. « Si ton frère a quelque chose contre toi, laisse-là ton offrande ». Tu ne peux pas partager l’amitié de Dieu si ton cœur est agité ou alourdi par un désaccord entre vous. Purifie d’abord ton cœur de tout ce qui l’encombre, de toutes tes méchancetés, même les « pas graves » : elles s’agitent en toi. Pour que le rayon du soleil puisse passer à travers la vitre sans être dévié, il faut que la vitre soit impeccable. Fais le premier pas, va vers ton frère et demande-lui pardon. Oui, Seigneur, la charité engendre la paix.

Dialogue avec le Christ
Le pape François nous a expliqué, au cours d’une homélie, que « nous chrétiens, nous ne sommes pas choisis pour de petites bricoles ». Oui, il faut toujours aller vers ce qui est grand et, ce qui est grand pour Dieu, c’est ce qui ne fait pas de bruit : « le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit ».

Résolution
Chercher, en chaque occasion, à maîtriser mon « monde intérieur » et me tourner vers le quotidien de ceux qui sont à côté de moi, pour les comprendre et les aider.



Cette méditation a été écrite par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales