Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 20 juin 2019 - Saint Sylvère
Date : samedi 3 septembre 2016
La m餩tation

 

Les méditations

La loi de Dieu

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 1-5

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.

Prière d'introduction
Seigneur, je veux venir près de toi. Je veux me mettre à ton école. Aide-moi à me mettre à ton écoute, avec tout mon cœur et toute mon intelligence.

Demande
Pouvoir découvrir la véritable liberté.

Points de réflexion

1. Ce passage nous raconte brièvement une petite altercation entre Jésus et ses disciples, et un groupe de pharisiens. Un jour de sabbat, les pharisiens voient les disciples de Jésus prendre des épis de blé, les froisser et manger. Ils considèrent ces activités comme un travail, or le travail est interdit le jour du sabbat par la loi de Moïse. Jésus défend ses disciples, prenant un exemple tiré de l’Écriture, pour affirmer ensuite qu’il est maître du sabbat.

2. Ce passage nous donne une occasion pour réfléchir sur la véritable nature des commandements de Dieu. Une conception malheureusement répandue voudrait nous faire penser que ce que Dieu nous demande, par exemple les dix commandements, sont des règles que Dieu impose aux hommes pour « tester » leur obéissance, ou pire, pour affirmer son pouvoir sur eux. Cette idée crée une opposition artificielle entre la loi divine et la liberté de l’homme. Dieu serait celui qui met une limite à ma liberté.

 

3. La loi divine, au contraire, ne s’oppose pas à la liberté, mais lui permet de se réaliser. N’oublions pas en effet, que Dieu, qui a donné une loi aux hommes, est aussi celui qui les a créés. La loi divine n’est donc pas une imposition qui nous viendrait comme de l’extérieur, mais un chemin qui correspond à la vérité de notre être. C’est comme un guide, pour nous permettre de réaliser en nous l’amour auquel nous sommes appelés, et arriver à la véritable liberté. Jésus est le maître du sabbat car seul celui qui connaît intimement le cœur de l’homme peut lui donner une loi qui lui convient.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à être véritablement libre. La liberté de pouvoir laisser mon cœur t’accueillir et de pouvoir aimer sans limites. Tu es le seul qui me connaît plus intimement que moi-même, tu es le seul qui puisse me montrer le chemin de la plénitude à laquelle mon cœur aspire.

Résolution
Relire les dix commandements, par exemple dans le catéchisme, en ayant conscience qu’ils ne sont pas des impositions extérieures à moi-même, mais le chemin du véritable amour et de la véritable liberté.



Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales