Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 août 2017 - Sainte Hélène
Date : samedi 1er avril 2017
La m餩tation

 

Les méditations

Apprendre à écouter

Evangile selon St Jean, chapitre 7, 40-53

Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

Prière d'introduction
Seigneur, viens près de moi. Viens m’aider à faire un peu de silence dans mon cœur, pour apprendre à t’écouter, pour te laisser parler.

Demande
Avoir un cœur ouvert à la Parole de Dieu.

Points de réflexion

1. Jésus se trouve à Jérusalem pour la « fête des tentes », l’une des trois grandes fêtes pendant lesquelles on se rendait à Jérusalem pour paraître « devant la face du Maître, du Seigneur » (Ex 23, 17). On se souvenait notamment de la sortie d’Égypte et de la période dans le désert où l’on habitait dans des tentes. Jésus avait enseigné, et de nombreuses personnes l’avaient écouté. Dans ce passage, Jean nous rapporte la réaction de plusieurs d’entre elles.

2. Jean parle en effet d’abord de la foule. Certains ont cru : « C’est le Christ », d’autres doutent. Il y a aussi les gardes, qui avaient ordre de se saisir de lui, mais qui « saisis par ses paroles » ne peuvent faire ce qu’on leur avait demandé. Et finalement les grands prêtres et les Pharisiens, sont sceptiques voire opposés à Jésus pour la plupart, sauf Nicodème, qui défend Jésus.

3. Nicodème prononce une phrase qui pourrait être la clé de ce passage : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Saint Augustin l’avait remarqué : « Ils [les grands prêtres et les Pharisiens] étaient effectivement assez mal disposés pour vouloir le condamner avant de le connaître. Quant à Nicodème, il savait, ou plutôt il s’imaginait que si seulement ils voulaient l’écouler avec patience, ils feraient, sans doute, ce qu’avaient fait leurs émissaires qui, au lieu de s’emparer de sa personne, avaient préféré croire en lui » (Traité sur l’Évangile de Jean, XXXIII). Ainsi nous voyons que pour croire en Jésus il est nécessaire de se laisser interpeller. On peut en effet parfois avoir cette attitude de ne prendre dans les paroles de Jésus que ce que nous voulons y entendre, sans se mettre véritablement à son écoute. Sachons donc nous aussi faire un pèlerinage intérieur dans le désert, pour écouter ce que Jésus veut nous dire.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, ouvre mon cœur à ta Parole. Aide-moi à véritablement t’écouter, car c’est alors que je pourrai te connaître tel que tu es. Je veux savoir qui tu es, Jésus.

Résolution
Apprendre à lire la Bible avec un cœur ouvert à ce que Dieu veut me dire.



Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales