Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 juin 2017 - Nativité de saint Jean-Baptiste
Date : vendredi 12 mai 2017
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus, chemin vers le Père

Evangile selon St Jean, chapitre 14, 1-6

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, tu es ressuscité, tu es vivant et tu es avec moi durant ce temps de prière. Je veux faire de toi mon Chemin, ma Vérité et ma Vie en t’ouvrant mon cœur durant ce temps de prière.

Demande
Seigneur Jésus, sois mon Chemin, ma Vérité et ma Vie. Aide-moi à comprendre que l’essence de ma vie chrétienne c’est d’être avec toi.

Points de réflexion

1. Dès le jour de notre baptême nous sommes devenus enfant de Dieu, destinés à une vie éternelle avec le Seigneur.
Nous ne sommes que des pèlerins ici sur cette terre. Le Seigneur nous a précédés dans ce pèlerinage, pour nous montrer le chemin vers cette vie éternelle qui nous attend. Par sa Passion, sa mort et sa Résurrection, il a obtenu le pardon du Père pour nous tous et il a ouvert pour nous les portes du paradis. Maintenant il nous prépare une place auprès de lui. Seigneur, nous te rendons grâce car tu nous as sauvés. Aide-moi à rester fidèle à ce salut que tu me donnes, pour ne pas le perdre.

2. Le Seigneur n’est pas dans une attente passive de notre arrivée au ciel. Il veut nous prendre avec lui dès maintenant. La vie chrétienne trouve ici son essence. Plus qu’une philosophie de vie, plus qu’une doctrine ou un code moral, aussi importants soient-ils, l’essence de la vie chrétienne est d’être avec Jésus. (Cf. Mc 3,14-15) Les premiers apôtres et disciples de Jésus ne pouvaient concevoir leur vie autrement. Ils avaient tout laissé, maison, père, mère, frère et sœur pour être avec lui. Voilà le sens profond de notre vie chrétienne. La participation à la messe le dimanche ou les sacrements ou la prière ou la lecture de la Parole de Dieu ou l’amour du prochain sont des moyens pour être avec Jésus. Seigneur Jésus, est-ce que je cherche à être avec toi dans ma vie quotidienne ? Seigneur, viens me prendre avec toi aujourd’hui dans ce temps de prière.

3. Nous sommes citoyens du ciel, nous sommes en pèlerinage vers l’éternité. Pour nous, chrétiens, le ciel, la vie éternelle sont plus qu’un endroit. En fait, la Parole de Dieu nous donne très peu d’information descriptive sur le paradis. Y aura-t-il de magnifiques châteaux, des terrains de golf et des repas somptueux au ciel ? On n’en sait rien. Peut-être que l’une des raisons de cette discrétion, c’est précisément de mettre en relief ce qui est le plus important. Notre vie dans l’au-delà sera une vie avec Jésus. Voilà pourquoi le Seigneur est notre Chemin, notre Vérité, notre Vie. Par notre baptême nous entrons déjà dans cette vie éternelle avec le Seigneur, puisque par le baptême nous entrons en communion avec lui. Cette amitié que nous commençons avec le Seigneur sur terre est appelée à grandir, à se déployer, jusqu’au jour où elle trouvera sa plénitude et son accomplissement, quand nous le verrons face à face au ciel. Seigneur, que mon amitié avec toi puisse grandir tous les jours. Que je puisse te connaître, t’aimer et te servir davantage, tous les jours de ma vie.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, la meilleure façon de vivre ma foi dans ta Résurrection est de chercher ta présence, d’être avec toi par la prière. Je crois que tu es vivant et que tu es ici présent avec moi. Tu n’es pas un personnage historique du passé. Tu m’accompagnes sur le chemin de ma vie vers le Père, vers l’éternité. Tu es donc mon chemin. C’est par toi que je dois passer pour aller vers le Père, puisque ton visage, ta Parole, tes gestes et toute ton humanité me révèlent le Père. Tu es donc ma Vérité. Je ne peux concevoir ma vie sans toi, puisque tu es le seul qui puisses m’apporter la vraie paix et le vrai bonheur. Tu es mon plus grand bonheur, mon bonheur éternel et c’est pour cela que tu es ma Vie.

Résolution
Si j’ai négligé la prière dernièrement, je m’engagerai à prendre rendez-vous avec le Seigneur à un moment fixe tous les jours, pour être avec lui et je lirai le passage suivant : Jn 1,35-39.



Cette méditation a été écrite par Père Richard Tardiff, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales