Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 août 2017 - Saint Hyacinthe
Date : mercredi 31 mai 2017
La m餩tation

 

Les méditations

« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 39-56

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière d'introduction
Marie, ma mère, toi qui médites toutes choses en ton cœur, apprends-moi à prier plus souvent et avec plus de ferveur. Qu’en passant du temps avec Jésus, je le connaisse et l’aime toujours plus.

Demande
Seigneur, que je te rende gloire par la prière et l’action.

Points de réflexion

1. Pour rendre grâce au Seigneur des merveilles qu’il accomplit dans ma vie, il faut prendre conscience de sa présence, d’où l’importance de me poser régulièrement pour relire ma vie. Si je ne le fais pas, c’est normal que je ne trouve rien à dire dans ma prière ou que j’ai l’impression que le Seigneur en est absent.

2. Marie a pris l’habitude de « méditer toutes ces choses en son cœur ». Elle passe du temps avec le Seigneur. C’est le b.a.-ba d’une relation. Prendre du temps avec l’autre c’est ainsi que l’on arrive à se connaître et à se comprendre.

3. La prière de Marie est parfaite. Non seulement elle sait prendre le temps de reconnaître l’action de Dieu dans sa vie, mais encore elle sait que tout cela vient de l’amour gratuit de Dieu. Et, cerise sur le gâteau, elle ne se contente pas de recevoir les grâces du Seigneur. Elle les transmet à son tour en se mettant activement au service des autres.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci de nous avoir donné Marie comme Mère au pied de la croix. Fais qu’à son exemple nous sachions en tout temps rendre gloire à Dieu et passer notre vie, tournés vers les autres.

Résolution
Prendre le temps aujourd’hui de méditer tranquillement les paroles du Magnificat.



Cette méditation a été écrite par Frère Mario Salmon, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales