Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 décembre 2017 - Saint Jean de la Croix
Date : mercredi 13 septembre 2017
La m餩tation

 

Les méditations

Fuir l’égocentrisme

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 20-26

En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Prière d'introduction
Livré à lui-même et indifférent à l’égard de Dieu, fier de son autonomie absolue, l’homme finit bientôt par se livrer à l’égoïsme, au pouvoir, à la domination, ne voyant rien d’autre que ses rapports avec lui-même pour ne plus aller que sur des sentiers stériles. Ici, Seigneur, tu veux nous montrer ce qui se passe lorsque l’amour donne sens à la vie et ouvre à un avenir d’espérance.

Demande
Seigneur, permets-moi d’entrer dans ce message que tu as laissé à tes disciples et aide-moi à le vivre tous les jours au milieu de ce monde qui nous entoure.

Points de réflexion

1. « Jésus, levant les yeux sur ses disciples... »
Ce passage d’Évangile nous met en présence de l’enseignement que tu donnes à ceux qui te suivent. Ils sont pleins du désir de vivre en vérité ce que tu es venu leur annoncer. Seigneur, aujourd’hui aussi, nous pouvons écouter et méditer ces enseignements. Tu veux que les hommes vivent ensemble, en paix et sans autre souci que de voir régner la paix et le respect mutuel, sans autre recherche que celle que tu as inscrite en nos cœur : celle de la loi d’amour dont tu es venu nous montrer le chemin, même si nous savons que cette loi d’amour demande de faire de nombreux efforts pour sortir de nous-mêmes et comprendre l’autre et tous les autres.

2. « Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent (...) à cause du Fils de l’homme. »
Seigneur, tu promets à tes auditeurs un véritable bonheur mais tu ne veux pas leur cacher que ce ne sera pas un chemin sans obstacles et sans difficultés. Toi-même a porté une croix imméritée alors que tu étais venu pour annoncer le ciel et le Royaume de Dieu. Mais tu es venu annoncer ce Royaume à des hommes pécheurs centrés sur eux-mêmes, leur bonheur égoïste, leur réussite personnelle, leur pouvoir de dominer et de faire travailler les autres sans respecter leur dignité et en leur promettant des merveilles pour plus tard. Seigneur, ne me laisse pas oublier que tu nous as aussi demandé de te suivre et de t’aider à porter ta croix.

3. « Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel. »
Réjouissez-vous... Seigneur, faut-il se réjouir dès maintenant, dès cette terre, alors même que les jours nous semblent tristes, moroses, sombres et douloureux ? Que la souffrance physique ou morale est là qui frappe à la porte avec insistance ? Ici, Seigneur, tu félicites celui qui n’attend pas d’être comblé dès maintenant, celui qui ne cherche pas à être rassasié de sa faim ici-bas, Tu appelles « bienheureux » celui qui sait que la perfection n’est pas de ce monde, mais sait qu’il l’atteindra dans l’autre monde, au ciel.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à vivre la pauvreté, la soif de justice, les persécutions, comme des moyens pour se rapprocher de toi, et non comme des obstacles à ma réalisation personnelle.

Résolution
Je chercherai ce qui peut aider et soulager, ce qui peut réconforter ou même simplement soutenir l’optimisme de ceux que je rencontrerai aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales