Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 11 décembre 2018 - Saint Damase
Date : mercredi 28 février 2018
La m餩tation

 

Les méditations

Être au service des autres

Evangile selon St Matthieu, chapitre 20, 17-28

En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. »
Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière d'introduction
Seigneur, au début de cette méditation, je veux me confier totalement à toi. Aide-moi à bien vivre cette période de Carême, que ce soit un moment particulier pour être plus près de toi et que ce soit aussi un moment pour renouveler mon amour.
Enfin, demandons à Marie de nous aider à toujours être près de son Fils Jésus et remettons notre vie entre ses mains. Amen.

Demande
Jésus, toi qui es venu dans ce monde pour servir, aide-moi à suivre ton exemple.

Points de réflexion

1. « Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres.  »
La période de Carême est un moment propice pour se préparer au mystère de Pâques et la liturgie nous offre ce passage où Jésus annonce à ses disciples sa Passion. En effet, Jésus se dirige vers Jérusalem pour donner sa vie et il veut préparer ses apôtres. Mais, comme la première fois où il le leur avait annoncé après la Transfiguration, ceux-ci donnent l’impression de ne pas avoir compris ou même de ne pas avoir écouté.
Jésus leur dit qu’il va bientôt souffrir et eux pensent à la gloire qu’ils peuvent tirer d’être parmi les proches du Messie. Ils pensent encore à un Messie dont le royaume sera terrestre. On voit même la mère de Jacques et Jean venir pour demander les meilleures places à Jésus pour ses deux fils.
Ils veulent finalement la gloire sans la croix. Pourtant Jésus leur avait déjà dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16,24) ou encore : « Un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. » (Jn 15,20)
On peut se demander à notre tour combien de fois, moi aussi, je cherche la gloire sans la croix. Je veux suivre Jésus mais sans exigence. Je veux être chrétien mais je refuse le sacrifice ou tout ce qui pourrait déranger mon confort personnel. Jésus nous invite donc à prendre notre croix chaque jour et à le suivre.

2. « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais servir. »
Les autres disciples qui, apparemment, n’avaient pas non plus fait attention aux paroles du Seigneur s’indignent car eux aussi voulaient les meilleures places auprès de Jésus une fois son Règne instauré. Mais voici que Jésus en profite pour enseigner une autre leçon à ses apôtres. Il leur explique que son Royaume est différent et que celui qui veut être le premier c’est celui qui se met au service des autres. Lui-même le Fils de Dieu, Créateur de toutes choses, est venu sur terre pour servir. Avant de mourir il leur donnera l’exemple suprême en leur lavant les pieds, tâche uniquement réservée aux esclaves.
Jésus, par ses actes, nous invite donc à suivre son exemple. Se mettre au service des autres est un moyen très concret d’imiter l’exemple du Christ. Parfois le Seigneur ne nous demande pas des choses impossibles, mais seulement d’être capables de servir nos frères au quotidien comme il le fait avec chacun de nous.
Que cette période de Carême soit pour chacun d’entre nous un moment pour renouveler notre amour pour le Christ en l’imitant dans le service envers les autres.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu nous aimes tellement que tu vas donner ta vie pour nous. Tu nous as aussi appris que celui qui veut être ton disciple doit renoncer à lui-même et accepter sa propre croix. Tu nous as donné l'exemple en te mettant à notre service puis en mourant sur une croix. Fais que, face à tant d'amour de ta part, je ne reste pas insensible et que je me mette au service de mes frères.

Résolution
Penser moins à moi aujourd'hui et être attentif au besoin des autres.



Cette méditation a été écrite par Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales