Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 11 décembre 2018 - Saint Damase
Date : jeudi 1er février 2018
La m餩tation

 

Les méditations

Ma mission

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 7-13

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Prière d'introduction
Seigneur, je suis devant toi comme Moïse devant le buisson ardent. Je sais que tu es là, que tu réchauffes mon cœur, que tu me parles. J’entre dans un endroit sacré, au plus profond de moi-même, l’endroit de ma rencontre avec toi. Comme Moïse, j’enlève mes sandales, je m’arrête un moment pour être avec toi.

Demande
Seigneur, enseigne-moi quelle est ma mission, et aide-moi à l’accomplir.

Points de réflexion

1. Jésus envoie les apôtres en mission.
Le mot « mission » s’utilise dans de nombreux contextes, mais qu’est-ce que cela signifie pour nous, chrétiens ? Pour éclaircir cet aspect de notre vie chrétienne nous pouvons méditer sur quatre éléments de cette mission : celui qui envoie, celui qui est envoyé, ce pourquoi nous sommes envoyés et vers qui nous sommes envoyés.

2. Celui qui envoie est le Christ.
Le fait que notre vie soit une mission implique que nous ne sommes pas le principe ni de notre origine ni de notre but. Nous sommes envoyés par Dieu pour une mission confiée par Dieu et nous retournons à lui.

3. Celui qui est envoyé, c’est chacun de nous.
Mais pas comme membre anonyme d’une immense mission qu’il faudrait accomplir. Non, c’est « moi » en tant qu’aimé et voulu par Dieu personnellement qui suis envoyé. La mission de Dieu pour moi est absolument unique, irrépétible, irremplaçable. Rappelons-nous que le Christ a appelé les apôtres un par un. Et cependant il les envoie maintenant « deux par deux » : nous ne réalisons pas notre mission tout seul, le Seigneur met à nos côtés des frères et sœurs pour réaliser ensemble nos missions.

4. L’objet de notre mission n’est pas de sauver le monde comme dans les films américains... une Mission impossible à la Tom Cruise. Nous ne sommes pas envoyés par Dieu pour « faire quelque chose » comme si la valeur de notre vie dépendait de la réalisation d’une tâche précise. La mission dans le sens chrétien est notre vie elle-même. C’est toute notre existence de Fils de Dieu qui devrait témoigner de l’amour de Dieu. Plus nous vivons pleinement notre vie de Fils de Dieu et plus nous sommes missionnaires.

5. Nous sommes envoyés dans le monde.
Le contenu de notre mission est donc un message, une Parole de Dieu pour le monde et pour notre propre vie. Mais cette Parole ne se dit pas seulement, elle s’incarne, vit en nous, agit en nous, prie en nous. Cette Parole de Dieu que nous vivons et transmettons c’est le Christ lui-même. Pour cela l’Évangile d’aujourd’hui nous appelle à la pauvreté en renonçant à tout ce qui est superflu. Si nous voulons vivre du Christ et le transmettre, la première chose à faire est de mettre toutes les autres choses à leur place, les redimensionner en fonction de notre vraie richesse, qui est aussi notre « mission » : la vie dans le Christ.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je sais que je ne suis pas là pour réaliser des œuvres seulement humaines. Aide-moi à prendre conscience que dans chacune de mes actions ma vraie mission est l’amour, la vie de Fils de Dieu. Fais que je sache éclairer chacune de mes petites missions quotidiennes à la lumière de la grande mission qu’elles composent.

Résolution
Prendre conscience aujourd’hui d’un moment où, en vivant comme Fils de Dieu, je suis un témoin de l’amour de Dieu pour ceux qui m’entourent.



Cette méditation a été écrite par Frère Melchior Poisson, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales