Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 11 décembre 2018 - Saint Damase
Date : dimanche 28 janvier 2018
La m餩tation

 

Les méditations

Découvrir ta Parole chaque jour dans les Écritures

Evangile selon St Marc, chapitre 1, 21-28

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Prière d'introduction
Seigneur, je te confie ce nouveau jour, viens habiter en mon cœur. Je crois en toi, mon Dieu, mais augmente ma foi. J’espère en toi mais fais grandir en moi la confiance. Je t’aime mais tu sais que souvent mon cœur se referme sur lui-même et est incapable de t’aimer comme tu le mérites.

Demande
Donne-moi un cœur comme le tien.

Points de réflexion

1. Un enseignement avec autorité
Dans cet Évangile, Jésus vient à peine de commencer son ministère public ; dans les versets qui précèdent ce passage, saint Marc nous présente le baptême de Jésus, son passage au désert et l’élection des premiers disciples. Jésus retourne donc à Capharnaüm et se met à prêcher dans la synagogue. Jésus n’est pas encore connu et beaucoup s’étonnent donc de son enseignement. En effet il ne prêche pas comme les scribes. Lui, il enseigne avec autorité. L’enseignement de Jésus est différent car ce ne sont pas de simples paroles humaines. Saint Pierre dira plus tard à Jésus : « Vers qui irions-nous, Seigneur, toi seul a les paroles de vie éternelle.  » Oui, Jésus a les paroles de vie éternelle et elles ne doivent pas nous laisser indifférents car ce sont des paroles qui viennent directement de Dieu. Elles sont encore d’actualité ; cet Évangile est une invitation pour chacun d’entre nous à méditer et à lire plus régulièrement les Saintes Écritures.
Combien de fois dans la semaine je prends la Bible afin de me guider et m’éclairer ? La Parole de Dieu est vivante, ce ne sont pas seulement des mots écrits il y a des centaines d’années. Chaque jour le Seigneur, à travers les Écritures, veut nous dire quelque chose. Quand nous avons besoin de conseil, de consolation de réconfort, d’encouragement, le Seigneur est présent dans la Bible pour nous donner ce dont nous avons besoin. Le problème est que souvent nous n’y faisons pas attention ou nous n’en tenons pas compte.

2. « Tu es le Saint de Dieu. »
Durant cette visite à la synagogue, un homme possédé commence à crier et demande à Jésus : « Que nous veux-tu ? Es-tu venu pour nous perdre ? » Comme nous avons déjà pu l’évoquer, Jésus n’es pas encore connu mais la réponse à la question de cet homme est simple, Jésus est venu pour nous sauver. Ce même homme dévoilera aussi l’identité de Jésus : « Tu es le Saint de Dieu » et ainsi explique l’origine de l’autorité de Jésus. Il est le Fils de Dieu et il est venu pour nous racheter du péché.
Les questions que l’on peut se poser en lisant cet Évangile sont celles-ci : est-ce que je crois vraiment que Jésus est le Fils de Dieu et peut me sauver ? Est-ce que je crois réellement qu’il peut me changer, qu’il peut m’aider à combattre un défaut contre lequel je lutte depuis si longtemps ?
Pourtant, comment douter de lui, le Créateur de toutes choses, capable de faire des miracles et d’expulser des démons. Mais cependant souvent nous ne lui faisons pas confiance. Demandons donc au Seigneur de faire grandir en nous la confiance car il est le premier intéressé par notre conversion et par notre salut.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es venu dans le monde pour nous sauver, aide-nous à nous confier toujours plus en toi et fais que nous soyons aussi capables de te chercher et d'écouter ta parole chaque jour dans les Écritures.

Résolution
Prendre un moment de la journée pour lire un passage de la Bible.



Cette méditation a été écrite par Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales